Yves Viollier "Raymonde"

Oh Dieu, pourquoi donc en mourant ne nous as-tu pas mués en dieux ! Ma trajectoire quand je m'efforce de toute mon âme de la maintenir en droit ligne, si je me retourne elle ressemble à ces sillages laissés par les avions, dont le trait un instant précis, peu à peu se dissout, devient flou. Et tout est à refaire, tout s'efface, tout se ternit. Seigneur, donne moi un bout de ton crayon à la pointe si bien taillée, et guide ma main, que je fasse le portrait de ta création, que ce que j'écris te ressemble" Yves Viollier "Raymonde"

«Je ne suis pas assez méchante pour me donner en exemple» Sab plagiant Louis Ferdinand Céline

dimanche 19 décembre 2010

A Madame Jacqueline de Romilly...





Mon cœur est à la tristesse ce matin. Jacqueline de Romilly est allé rejoindre Homère dans son éternité. Cette douce mamie à l'érudition et à la générosité sans faille. Celle qui nous a fait regretter de ne pas avoir pris le grec en option.

Elle manquera à ceux qui avaient l'habitude de la lire. Je pense aussi à Nikos Alliaga qui était son ami.

On perd aussi une sacré référence en matière d'enseignement. J'avais toujours comme habitude de dire "Si tous les profs, instits avaient la même passion d'enseigner qu'elle on aurait largement moins de cancres." Ce n'est pas la matière première qui cause problème, ce ne sont pas les programmes mais les profs. Il n'ont plus la foi en l'élève, ils ne sont qu'obsédés par leurs conditions de travail, leurs plan de carrière et malheur à celui qui oserait toucher à leurs avantages, leurs privilèges.

Jacqueline a du en souffrir de voir comment l'enseignement est torpillé de l'intérieur. Pas seulement du Grec mais dans son ensemble.

Je ne peux que remercier Madame Jacqueline de Romilly de nous avoir encouragés à l'excellence, à l'observation du quotidien... D'aimer notre si belle langue.. Pour ceci je vous en serai toujours reconnaissante.

Et dans mon cœur, vous resterez immortelle... A travers vos livres...

Et dire que pendant ce temps là, les journaux ne parlent que de foot, de neuneus bloqués par la neige... Ma pauvre France on fonce droit dans le mur de la médiocrité ...

1 commentaire:

grillon a dit…

Je l'admirais, l'admire toujours beaucoup. J'aime ses livres et les relis parfois avec toujours autant de plaisir. C'est bien de lui avoir consacré un billet.
Bonne semaine de Noël !

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails