Yves Viollier "Raymonde"

Oh Dieu, pourquoi donc en mourant ne nous as-tu pas mués en dieux ! Ma trajectoire quand je m'efforce de toute mon âme de la maintenir en droit ligne, si je me retourne elle ressemble à ces sillages laissés par les avions, dont le trait un instant précis, peu à peu se dissout, devient flou. Et tout est à refaire, tout s'efface, tout se ternit. Seigneur, donne moi un bout de ton crayon à la pointe si bien taillée, et guide ma main, que je fasse le portrait de ta création, que ce que j'écris te ressemble" Yves Viollier "Raymonde"

«Je ne suis pas assez méchante pour me donner en exemple» Sab plagiant Louis Ferdinand Céline

mercredi 7 décembre 2011

Tristane Banon ou le courage du désespoir....




On en a dit sur elle, fait des dossiers... On l'a épiée, on la jugeait.... Des choses fausses ont circulé... On la dit vénale, vindicative, opportuniste.... Bref, pas un portrait flatteur....


Tellement peu flatteur que je me suis empressée de lire "Le bal des hypocrite", histoire de... Et surprise, j'ai découvert un vrai talent d'écrivain. 

Sous ses apparences de frêle jeune femme, superficielle, fragile, se cache une vraie écrivain. Elle a son style, ses mots, ses formules qui font mouches. Elle est capable d'humour, d'ironie. J'ai lu sa volonté de rester silencieuse. Elle qui espérait que le temps apaise les souffrances.  

Elle a réussit à nommer le nom de sa maladie et sa cause "Le babouin"... Et depuis, elle se soigne à sa façon, méthodes coué, enfermement sur elle même, se barricader...

Tristane nous fait part de son désarroi face à l'hyper médiatisation, les fausses amitiés, les journalistes peu scrupuleux de la dignité humaine. Elle leur fait face, leur montre un mirroir pas très réjouissant.... 

Puis, elle reprend confiance, via son avocat... Puis une foi en la vie... Elle reprend ses fondamentaux, elle se remet à écrire et en écrivant, elle réapprend à vivre.... Un formidable espoir....

Un vrai témoignage, un exemple pour nous tous... Ce qui lui est arrivé, peut arriver à toutes les femmes... Un être peut vous briser, il brisera votre corps, votre cœur mais tant qu'il n'atteindra pas l'intime que vous êtes, vous renaitrez plus forte et plus digne... En sachant que toujours on récoltera ce qu'on sème... Qui sème la désolation récoltera la désolation... Le babouin le comprend maintenant, et bien d'autres encore le comprendront donc....

En attendant, je suis enchantée d'avoir découvert une femme attachante et une vraie plume.

Aucun commentaire:

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails