Yves Viollier "Raymonde"

Oh Dieu, pourquoi donc en mourant ne nous as-tu pas mués en dieux ! Ma trajectoire quand je m'efforce de toute mon âme de la maintenir en droit ligne, si je me retourne elle ressemble à ces sillages laissés par les avions, dont le trait un instant précis, peu à peu se dissout, devient flou. Et tout est à refaire, tout s'efface, tout se ternit. Seigneur, donne moi un bout de ton crayon à la pointe si bien taillée, et guide ma main, que je fasse le portrait de ta création, que ce que j'écris te ressemble" Yves Viollier "Raymonde"

«Je ne suis pas assez méchante pour me donner en exemple» Sab plagiant Louis Ferdinand Céline

dimanche 26 décembre 2010

Avis à Jean de Raignac et Yves Viollier...

Messieurs,

Il va falloir louer un bus, un hôtel et inviter tous les écrivains de Vendée à un week end qui risque de rapporter gros.... Un week end de rêve à Guethary. Pourquoi ???? Lisez cet article paru sur le site des Inrocks...

Guéthary, le Lourdes des écrivains?

Depuis le Goncourt, un petit coin du Pays basque est devenu une terre sainte pour les écrivains.

Si le prix Goncourt a changé quelque chose, ce n'est pas tant le statut de Michel Houellebecq que celui de Guéthary, petite ville de la côte basque.

Jusqu'au 8 novembre, Guéthary était encore un territoire pavillonnaire de 1,40 km2 comptant 947,9 hab/km2, connu pour ses grandes plages et ses grandes vagues, "paradis des surfeurs" bordé par Bidart et Saint-Jean-de-Luz et traversé par la route nationale 10.

Or, depuis le 8 novembre, Guéthary s'est définitivement imposée comme une ville littéraire, et pas seulement parce que Jacques Rigaut y avait écrit Et puis merde ! en 1926, une terre magique pour les écrivains, un porte-bonheur et une promesse de gloire à quiconque y écrirait un livre, ou y ferait référence dans son roman.

Michel Houellebecq aurait eu l'idée de La Carte et le Territoire en passant ses vacances dans le fief familial de Frédéric Beigbeder à Guéthary. Résultat : deux ans plus tard, il obtient le Goncourt.

L'année dernière, c'est Beigbeder himself qui, avec Un roman français, autour de son enfance à Guéthary, raflait le Renaudot. Si l'on ne voit certes pas de lien direct entre Virginie Despentes et Guéthary, on se souvient que dans Apocalypse bébé les deux enquêtrices se rendent en Espagne - mais bien sûr, elles ont dû frôler Guéthary ! Et hop, un Renaudot pour Virginie !

Et si l'année dernière Marie NDiaye nous confiait avoir vécu un peu partout dans la province française avant de rafler le Goncourt 2009 pour Trois femmes puissantes, nous pouvons désormais en déduire quasi scientifiquement qu'elle a dû, même sans s'en souvenir, vivre un temps à Guéthary.

Jusqu'au 8 novembre, Guéthary n'était donc que Guéthary. Maintenant, c'est devenu le Lourdes des écrivains. Il paraît que certains romanciers réservent déjà des autocars pour s'y rendre en pèlerinage cet été.

Nelly Kaprièlian

L'ARTICLE EN SON CONTEXTE


Il y a possibilité d'y faire un séminaire, un atelier écriture... Que tous les écrivains puissent avoir une inspiration de ces lieux... On ne sait jamais... A réfléchir donc....

Aucun commentaire:

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails