Yves Viollier "Raymonde"

Oh Dieu, pourquoi donc en mourant ne nous as-tu pas mués en dieux ! Ma trajectoire quand je m'efforce de toute mon âme de la maintenir en droit ligne, si je me retourne elle ressemble à ces sillages laissés par les avions, dont le trait un instant précis, peu à peu se dissout, devient flou. Et tout est à refaire, tout s'efface, tout se ternit. Seigneur, donne moi un bout de ton crayon à la pointe si bien taillée, et guide ma main, que je fasse le portrait de ta création, que ce que j'écris te ressemble" Yves Viollier "Raymonde"

«Je ne suis pas assez méchante pour me donner en exemple» Sab plagiant Louis Ferdinand Céline

mardi 30 août 2011

"SEMMELWEISS" Louis Ferdinand DESTOUCHES Futur Céline...

Il y a erreur sur la couverture... Celui qui présentait sa thèse ne se présentait pas en qualité d'écrivain mais en qualité de futur médecin. 



"Il allait toucher les microbes sans les voir"


Plusieurs correspondants "céliniens" m'avaient conseillée la lecture de la thèse du futur docteur Louis Ferdinand Destouches. Une thèse qui va te bouleverser disaient ils ! 

Je l'ai donc trouvé pour 6 euros 50 à la nouvelle librairie du remblai des Sables d'Olonne "Les fables d'Olonne"... Incroyable donc !

Bouleversée, c'est un euphémisme. Oui c'est un écrit totalement émouvant, plein de tendresse pour Philippe Ignace Sommelweis. Louis Ferdinand avait déjà tout un style remarquable. Il touche à la tendresse, la compassion pour ces pauvres femmes qui mourraient à la chaine  de fièvre puerpérale après avoir accouché. 
Philippe Ignace a cherché sa vie durant le pourquoi de ces morts apparemment inexpliquées et a trouvé le remède tout simple.... Exiger une hygiène parfaite des locaux, du matériel et surtout du personnel hospitalier. Se laver les mains par une solution adaptée et ce à chaque geste médicale... Afin de ne pas propager une éventuelle contamination  entre patients... Il luttait sans le savoir contre les maladies nosocomiales dont on parle encore sur nos journaux...

Mais cette avancée, cette évidence n'a pas eu que des supporters, au contraire, Sommelweis a été harcelé, humilié...  Humiliations de ses confrères, de sa hiérarchie... Déjà on détestait ceux qui avaient raison avant tout le monde.

Un court destin (il mourra à 47 ans dans d'atroces souffrances suite à une contamination lors d'un acte médical. Il mourra seul, ignoré de tous).  Une destinée courte mais maudite... On comprend fort bien que Louis Ferdinand en ait fait son exemple. Il ne savait pas que lui aussi mais en qualité qu'écrivain, il sera maudit, insulté dans sa vie, même contraint à l’exil...

Ce livre est à offrir à toutes femmes qui viennent d'accoucher... Si elles sont en vie c'est certainement grâce aux travaux d'un certain Semmelweis... J'ai envers ce bonhomme une grande reconnaissance.... Même si presque deux siècles nous séparent de lui... Cela sera bien plus instructif que certains livres sur la sexualité de certaines nanas soit disant féministes...

Semmelweis apprenant à ses élèves à se laver comme il faut les mains avant un acte médical.



"L'homme est un être sentimental. Point de grandes créations hors du sentiment, et l'enthousiasme vite s'épuise chez la plupart d'entre eux à mesure qu'ils s'éloignent de leur rêve"

Aucun commentaire:

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails