Yves Viollier "Raymonde"

Oh Dieu, pourquoi donc en mourant ne nous as-tu pas mués en dieux ! Ma trajectoire quand je m'efforce de toute mon âme de la maintenir en droit ligne, si je me retourne elle ressemble à ces sillages laissés par les avions, dont le trait un instant précis, peu à peu se dissout, devient flou. Et tout est à refaire, tout s'efface, tout se ternit. Seigneur, donne moi un bout de ton crayon à la pointe si bien taillée, et guide ma main, que je fasse le portrait de ta création, que ce que j'écris te ressemble" Yves Viollier "Raymonde"

«Je ne suis pas assez méchante pour me donner en exemple» Sab plagiant Louis Ferdinand Céline

dimanche 17 juillet 2011

INKA WISSNER, une jeune femme impressionnante...




J'ai assisté à une conférence sur "Le Français en Vendée vu à travers les romans d'Yves Viollier"... Cette jeune femme est impressionnante. Ravissante, sympa et surtout quelle érudition ! Un français parfait (même pas l'accent allemand). J'ai été bluffée par elle. Tellement, que je vais relire TOUS les romans d'Yves Viollier, stabylo à la main... Surtout ses premiers livres. Elle m'a donné une autre manière de lire Yves Viollier, loin du divertissement. Il est vrai que souvent on passe à côté de petits trésors camouflés ou bien en vue mais la volonté d'aller jusqu'au bout de l'intrigue, on les ignore. Bébêtes que nous sommes.... 

Inka va réécrire ses conclusions pour en faire un livre plus accessible au public... Il sera paru en 2013 certainement... Mais pour l'instant, je vous invite de "digérer" à votre vitesse le travail d'Inka (678 pages quand même).  Et faire votre intéressant lors des diners en ville avec ce qu'elle a pu écrire...
Je comprends désormais, le grand honneur qui a été fait à Monsieur Yves... Même si Monsieur ne veut plus entendre parler d'écrivain terroir.... Mais bon, de temps en temps cela a du bon ! Hein Monsieur Yves ! On aurait pas intéressé une si ravissante linguiste.... BORDIGAL ! Sacré Yves, un sacré Fit d'vesse !


Mais en attendant, s'il y avait un seul livre à se procurer, soit par les vendéens ou par les touristes (un vrai souvenir de leur passage en Vendée) cela serait le livre de Pierre Rezeau (souvent cité par Inka. Donc indispensable) "La Vendée au fil des mots"... Centre Vendeen Recherches Histoire


Aucun commentaire:

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails