Yves Viollier "Raymonde"

Oh Dieu, pourquoi donc en mourant ne nous as-tu pas mués en dieux ! Ma trajectoire quand je m'efforce de toute mon âme de la maintenir en droit ligne, si je me retourne elle ressemble à ces sillages laissés par les avions, dont le trait un instant précis, peu à peu se dissout, devient flou. Et tout est à refaire, tout s'efface, tout se ternit. Seigneur, donne moi un bout de ton crayon à la pointe si bien taillée, et guide ma main, que je fasse le portrait de ta création, que ce que j'écris te ressemble" Yves Viollier "Raymonde"

«Je ne suis pas assez méchante pour me donner en exemple» Sab plagiant Louis Ferdinand Céline

samedi 11 juin 2011

CES HORS SERIES QUI VOUS SAUVERONT LA VIE !

Vous êtes parents d'ados... Ils sont au collège ou au lycée. S'ils sont littéraires, qu'ils ne rechignent pas à la lecture, vous êtes vernis. Pour les autres, j'ai un truc tout bête qui peut vous aider dans votre travail de parents exemplaires soucieux de l'éducation des rejetons.


Souvent les journaux ont leurs hors séries consacrés soit à un auteur (comme actuellement LF Céline)





















soit à un peintre, un grand personnage voire un évènement historique comme le Hors Série sur les guerres de Vendée « La Vendée et la terreur »  de la Nouvelle Revue Histoire. (Après la lecture du dernier Yves Viollier «Délivre moi » c'est l'idéal !



Bref, ne rechignez pas à les acheter et les laisser sur la table du salon.

Je parlais d'aide aux adolescents. Il est vrai que lire des encyclopédies, se renfermer dans un CDI n'est pas un plan idéal. Internet c'est bien mais il faut trier entre les bonnes et mauvaises informations. Les Hors Séries sont souvent bien illustrés, vont à l'essentiel, donnent les premières bases d'informations sur le sujet. Rien n'empêche d'aller vérifier, d'approfondir tel ou tel passage. 

J'avais un Hors Série du Figaro de Saint Exupéry. Mon fils Dylan devait faire un exposé sur lui. Je lui ai passé cette revue, il l'a lue, il a fait son exposé et résultat 18 sur 20.  Il a même porté la revue à l'école (d'ailleurs la prof l'a empruntée aussi car certains articles l'intéressait).

Cela peut être un point bonus pour l'épreuve d'histoire des arts au Brevet des Collèges et aussi pour les épreuves de bac de Français....

Et si en plus cela vous donne la curiosité de lire ou d'aller visiter un musée c'est gagné !
Je conseille donc à tous de lire ces revues. Elles vous enrichiront. Et pour le prix d'un paquet de cigarettes l'une...

Aucun commentaire:

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails