Yves Viollier "Raymonde"

Oh Dieu, pourquoi donc en mourant ne nous as-tu pas mués en dieux ! Ma trajectoire quand je m'efforce de toute mon âme de la maintenir en droit ligne, si je me retourne elle ressemble à ces sillages laissés par les avions, dont le trait un instant précis, peu à peu se dissout, devient flou. Et tout est à refaire, tout s'efface, tout se ternit. Seigneur, donne moi un bout de ton crayon à la pointe si bien taillée, et guide ma main, que je fasse le portrait de ta création, que ce que j'écris te ressemble" Yves Viollier "Raymonde"

«Je ne suis pas assez méchante pour me donner en exemple» Sab plagiant Louis Ferdinand Céline

dimanche 3 juillet 2011

LES #FAIL D'OR DES COMMENTAIRES SUR LE TOUR DE FRANCE 2011

Mon Dieu que ma chère Vendée est belle vue d'en haut !


Elle est séduisante, les paysages à couper le souffle. Une nature encore un peu préservée (jusqu'à quand ? J'espère que le travail de bétonnage des élus, des promoteurs, des entreprises de bâtiment va cesser !)

Quand j'étais enfant, j'adorais ce spectacle du Tour de France, cela me faisait visiter les coins avec les coms de Chapatte, JP Ollivier...(ce dernier est quelque peu radotant à force, mais bon c'est l'âge, on lui pardonne). Mais les affaires de dopage, l'arrogance de certains cyclistes que j'avais croisé (dont Fignon lors du Paris Nice sur la Place de la Liberté à Toulon). 

Hier, donc, je croyais assister à un beau spectacle. Mais j'ai été déçue par certains commentaires méprisants de Jalabert.

Tout d'abord, la petite fête du début du Tour à Barbâtre. Des milliers de bénévoles, des gens qui étaient là pour l'amour de leur pays, du sport. Levés depuis l'aurore, se préparant pour les fresques, le spectacle, pour la sécurité des spectateurs. Tout ce travail balayé par un commentaire vraiment DEGUEULASSE de la part de Jalabert lorsque le peloton s'est élancé au Passage du Gois "Ben maintenant on passe aux choses sérieux, les petites festivités ça commençait à faire long". Les bénévoles apprécieront s'ils ont Pluzz sur leurs ordis.

Puis, passage à Sion sur l'Océan, un vrai commentaire préparé par l'office du Tourisme, les plages, les paysages... Et Julien Gracq pour la culture ? Une petite évocation pour l'écrivain passionné par ce coin de Vendée n'aurait pas fait tâche. Tout comme évoquer Desproges à St Gilles Croix de Vie  n'aurait pas été de trop. La prochaine fois, donnez moi à faire les fiches de cultures pour Jean Paul Ollivier... Mais bon de parler de Boris Vian à St Jean de Monts cela remonte un peu le niveau de connaissances culturelles...

Ce n'est pas tout, arrivé à Talmont, JP Ollivier remarque deux sublimes voitures anciennes garées à proximité du Musée de l'Automobile. Bing, il n'a été capable de confondre grand garage et le musée... Bien les mecs alors que les pancartes étaient bien visibles....

Ne causant pas la sortie des #clichésàlacon comme on le dit sur twitter, arrivé à Mareuil, la Troussepinette, la Brioche, le Mareuil, le Pissot... Punaise, on est pas que des poivrots en Vendée ! C'est toujours lourd, on fait toujours mention du journaliste qu'on a piégé avec la Troussepinette (cette année ce fut Holtz). Vraiment lassant.

Puis les multiples chutes... L'important était la chute, l'ai je bien descendu ! Comme celle à 9 Kms de l'arrivée causée certes par l'épaule d'une spectatrice en jaune. Les commentaires qui s'affolaient pour Cantador et rien pour la malheureuse spectatrice qu'on a bien vu être éjectée dans le ravin. Bien les mecs...

Je bouillais toute seule par ces fadaises. Jalabert qui parlait pour ne rien dire, seul Jean Paul Ollivier essayait de rendre passionnante l'étape.

Mon Dieu, cependant que ma Vendée était pourtant belle !  Mais j'ai pas attendu que le Tour de France !!!

Que voulez vous, comme j'ai reçu sur twitter à la suite de mes tweets le commentaire suivant. Chez les commentateurs sportifs c'est 

"LES PARISIENS CAUSENT AUX PARISIENS"... 

Bien vu l'ami !

Aucun commentaire:

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails