Yves Viollier "Raymonde"

Oh Dieu, pourquoi donc en mourant ne nous as-tu pas mués en dieux ! Ma trajectoire quand je m'efforce de toute mon âme de la maintenir en droit ligne, si je me retourne elle ressemble à ces sillages laissés par les avions, dont le trait un instant précis, peu à peu se dissout, devient flou. Et tout est à refaire, tout s'efface, tout se ternit. Seigneur, donne moi un bout de ton crayon à la pointe si bien taillée, et guide ma main, que je fasse le portrait de ta création, que ce que j'écris te ressemble" Yves Viollier "Raymonde"

«Je ne suis pas assez méchante pour me donner en exemple» Sab plagiant Louis Ferdinand Céline

samedi 19 mars 2011

"Mamie a eu quinze ans" Alice Dona.

Je dois faire mon mea culpa, on m'a souvent conseillée de lire les livres d'Alice Dona mais à chaque fois j'étais dubitative. J'ai un immense respect pour l'artiste, la chanteuse auteur compositeur qu'elle est.  A chaque fois que je pense Alice Dona, je pense à Serge Lama. Mais de là à penser qu'elle peut être écrivain...

J'ai donc sauté le pas en achetant "Mamie a eu quinze ans". Bon j'avoue, c'est mon côté chauvin qui a primé car l'histoire se déroule dans l'Ile de Noirmoutier.  

L'histoire : Un tendre face à face entre Miette la grand mère et sa petite fille le temps de vacances sur l'Ile. Les deux héroïnes vont s'amuser à se comparer leurs adolescences. Celle vécue par la grand mère et l'actuelle adolescente.  Des vacances qui vont réserver de belles surprises d'ailleurs.
 
Un livre lumineux, positif. On peut se poser la question du dialogue inter générations en pleine période ou la famille est mise à mal. Quand on enferme les "très vieux" dans des maisons de retraite, qu'ils se retrouvent isolés du fait des divorces, des recompositions des familles...  

Cela m'a même fait penser à la Boum avec Sophie Marceau et Denise Grey. La complicité est la même. Cela fait du bien de lire un livre autant positif, qui nous fait sentir que la vie peut être belle en accumulant des petits bonheurs, des petits gestes d'attentions.  Il suffirait de pas grand chose.

Merci Alice Dona d'avoir écrit ce roman et aussi d'avoir rendu hommage à l'Ile de Noirmoutier qui y est bien décrite avec justesse... Pour une fois, pour une fois cela ne fait pas genre copiage de brochure de tourisme qu'on trouve dans les syndicats d'initiative ! Comme certains romans !

ALICE DONA SERA PRESENTE AU SALON DE MONTAIGU LES 9 ET 10 AVRIL !

Aucun commentaire:

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails