Yves Viollier "Raymonde"

Oh Dieu, pourquoi donc en mourant ne nous as-tu pas mués en dieux ! Ma trajectoire quand je m'efforce de toute mon âme de la maintenir en droit ligne, si je me retourne elle ressemble à ces sillages laissés par les avions, dont le trait un instant précis, peu à peu se dissout, devient flou. Et tout est à refaire, tout s'efface, tout se ternit. Seigneur, donne moi un bout de ton crayon à la pointe si bien taillée, et guide ma main, que je fasse le portrait de ta création, que ce que j'écris te ressemble" Yves Viollier "Raymonde"

«Je ne suis pas assez méchante pour me donner en exemple» Sab plagiant Louis Ferdinand Céline

jeudi 3 février 2011

En Vendée, c'est la culture qu'on assassine...

En pleine lecture de Pierre Jourde "C'est la culture qu'on assassine", je ne peux que constater que l'essayiste a totalement raison. J'en ai la preuve en Vendée. Il est annoncé que le salon du livre de mer sera en alternance avec le salon du livre de Grasla : motif : l'argent, toujours les moyens...

Cela me fait bien rire, avec tout l'argent qu'on va gaspiller pour le Tour de France, le Vendée Globe et la promotion pour un certain parc d'attraction... Alors il n'y aurait donc pas de place pour les deux salons. Et si on comparait les budgets ? Certains m'avanceront mais ma pauvre tu n'y est pas le Tour de France quelle pub pour la Vendée, mouais mais l'affaire Festina cela ne vous rappelle rien ? Le Vendée Globe quelle vitrine ? Je ne pense pas que d'avoir des nouvelles du skipper de Sodebo me fera manger plus de pizzas de cette marque...

La Vendée est un lieu culturel et non pas superficiel bon sang. Victor Hugo ne cachait pas son admiration pour cette terre, Napoléon aussi... Clémenceau s'il lisait le journal aujourd'hui retournerait vite dans sa tombe à Mouchamps.  A quoi ça sert que Jean Yole se soit décarcassé ou même Michel Ragon sans oublier les écrivains de Vendée actuels.  

Les écrivains de Vendée font un travail prodigieux de transmission de l'héritage culturel, de le faire diffuser. Ces salons sont le couronnement de leurs efforts. Je vais prendre l'exemple grotesque.Dites à un paysan que son salon de l'agriculture à Paris est annulé, vous allez voir sa déception. C'est pareil pour les écrivains.

Qu'est ce que cela coutait deux salons, un dans le bocage, un sur la côte sans oublier le grand Montaigu...  Les deux facettes de la Vendée. C'est pas grand chose dans une année. Si on veut faire des économies, on pourrait moins parler du Puy du Fou, ne plus faire des clips improbables sur la Vendée (le dernier avec Alliaga m'a fait hurler de rire, je me croyais en Provence, dans le village de mon enfance à Sainte Anastasie)....

Le sport n'a jamais rendu quelqu'un d'intelligent. Au contraire, regardez les supporters... Franchement, cela me désole ce nivellement vers le bas. 

On vient de m'annoncer que l'essai de Pierre Jourde est un franc succès... Il ne faut pas s'en étonner....

Cliquez pour aggrandir

1 commentaire:

Florence a dit…

Nous avons connu cela à DIJON la mairie a arrêté de prêter ses salles pour le salon européen du livre de Dijon. Résultat le salon n'a pas eut lieu en 2010 et l'association d'auteurs qui l'organisait depuis une dizaine d'année est en vrac....

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails