Yves Viollier "Raymonde"

Oh Dieu, pourquoi donc en mourant ne nous as-tu pas mués en dieux ! Ma trajectoire quand je m'efforce de toute mon âme de la maintenir en droit ligne, si je me retourne elle ressemble à ces sillages laissés par les avions, dont le trait un instant précis, peu à peu se dissout, devient flou. Et tout est à refaire, tout s'efface, tout se ternit. Seigneur, donne moi un bout de ton crayon à la pointe si bien taillée, et guide ma main, que je fasse le portrait de ta création, que ce que j'écris te ressemble" Yves Viollier "Raymonde"

«Je ne suis pas assez méchante pour me donner en exemple» Sab plagiant Louis Ferdinand Céline

vendredi 21 octobre 2011

SALE TEMPS POUR LES PASSIONNES DE LECTURE

«En France, le ridicule ne tue pas. On en vit.»



Ne vous inquiétez pas, il n'y a pas qu'au niveau librairie et rayon soit disant culturel des hypermachés que le lecteur passionné et honnête est maltraité... Une autre perle que j'ai découverte cette semaine...

Tous les mercredis, je vais vérifier la date de sortie des nouveautés (livres, cds, dvds) sur un site de l'agitateur de curiosité (avec 4 lettres). Ce mercredi, un séïsme, c'est tellement ENAURME (comme le disaient Vian et Céline) que j'ai cru que mon ordi avait un virus...

Ce livre !



Ou ce pseudo livre ! Un truc qui va faire fureur auprès des nunuches et des neuneus... Les fanas de "Plus Belle la Vie"... Les ados, les quasi analphabètes qui regardent ce truc tous les soirs... Loin de moi pour les critiquer, à mon époque c'était "Sous le Soleil"  et les niaiseries qu'il comportait...  J'ai mon fils qui regarde "Plus Belle la Vie"... Bon, c'est pas génial (rempli d'erreurs sur la vraie vie des marseillais, sur les quartiers...Un feuilleton bidon quand on connait bien Marseille) mais cela vaut mieux que la téléréalité des primaires du PS et les fausses informations des autres JTs...  Je reviens donc à PBLV (pour faire d'jeun's il faut parler ainsi). Dans l'histoire, en pleine rentrée littéraire (faut que ça colle à la réalité), une héroïne écrit un roman, une lettre à sa fille Johanna... Parfait, c'est mimi tout plein, si cela peut le faire dans le scénario, pourquoi pas ? On est pas à une abérration près... Cela fait un succès, et patati et patata... Bref, cela serait anecdotique si seulement si... les producteurs ne se mettaient pas en tête de faire publier vraiment ce faux roman. Vraiment, on prend les fans pour des cons, le merchandising n'a plus de limites... Cela va sans doute faire un carton commercial, bientôt c'est Noël et pourquoi pas un stand PBLV au salon de Brive pendant qu'on y est ??? ... Et les droits d'auteur, on va les donner à qui ? Je suis sans voix, alors qu'on sait que des vrais talents ont du mal à se faire publier ou connaitre et on assiste à une vaste escroquerie gigantesque... 

De quoi se mettre en pétard... VRAIMENT EN PETARD.

«En littérature, le ridicule ne tue plus ; il tire à cent mille exemplaires» 
Georges ELGOZY

1 commentaire:

Les Livres de George a dit…

j'adore ta dernière citation ! mais ce livre n'est qu'un produit commercial, comme du savon ou de la lessive, donc on passe et on relit Céline :) !

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails