Yves Viollier "Raymonde"

Oh Dieu, pourquoi donc en mourant ne nous as-tu pas mués en dieux ! Ma trajectoire quand je m'efforce de toute mon âme de la maintenir en droit ligne, si je me retourne elle ressemble à ces sillages laissés par les avions, dont le trait un instant précis, peu à peu se dissout, devient flou. Et tout est à refaire, tout s'efface, tout se ternit. Seigneur, donne moi un bout de ton crayon à la pointe si bien taillée, et guide ma main, que je fasse le portrait de ta création, que ce que j'écris te ressemble" Yves Viollier "Raymonde"

«Je ne suis pas assez méchante pour me donner en exemple» Sab plagiant Louis Ferdinand Céline

jeudi 31 mars 2011

"Quand le soleil se cache" Eveline Thomer



Après maintes péripéties, j'ai pu récupérer les 33 pages manquantes...

Le résumé : Dans un coin de Vendée, tels des clones des familles Capulet et les Montaigu (cela ne s'invente pas) de Roméo et Juliette, deux familles - les Mage et les Mauvoisins-  s'entre déchirent. Et pourtant on est pas à Vérone. Comme l'histoire s'amuse à bégayer, il y a deux lascars qui vont finir par s'aimer et ce malgré la guéguerre qui opposent leurs deux familles : Ambre Mauvoisin et Baptiste. Tout est fait pour les séparer. Le mariage d'Ambre, l'assassinat du grand père de la jeune fille et puis un autre... Bien des nuages s'accumulent... Mais les deux tourtereaux vont ils percer le secret des origines de ces déchirements entre leurs familles et se faire une place au soleil ?

Comme ont le dit : vous le saurez en lisant "Quand le soleil se cache". Je ne vous en dirais pas plus... Nan, nan...

Ce que je peux vous certifier et là je suis quelque peu en désaccord sur Eveline, ce n'est pas un roman de terroir. En fait pour moi terroir c'est un terme passéïste, on y parle de racines. Ce roman est certes basé en Vendée, il faut bien que l'action se déroule à un endroit. Il pourrait se dérouler en Alsace avec en repas de la bonne choucroute ou en Provence avec un bel aïoli sans que cela soit considéré comme passéïste, nostalgique. En fait "Quand le soleil se cache" suit le chemin qu'Yves Viollier a ouvert. Le chemin de la Vendée décomplexée, débarrassée de son poids énorme de l'histoire et de ses traditions. Sans les oublier, elle regarde vers le futur. Le choix de la société de transport en est la preuve. Cela n'aurait pas eu le même effet si Eveline avait choisit une ennième famille de paysans ou de pêcheurs. La Vendée d'Eveline c'est la Vendée contemporaine.

Autre point positif dans le regard moderne d'Eveline  Thomer : l'apparition de Xynthia. Les lecteurs se souviennent du plus beau livre de Frédéric Beigbeder "Windows on the World" ou il met en scène l'histoire de Carter Yostorn, agent immobilier, père divorcé qui avait promis à ses deux enfants de prendre un petit déjeuner au restaurant au dernier étage d'une des tour du World Trade Center un certain 9 septembre 2001. Ce livre était paru seulement en 2003 et avait fait des vagues car parlant d'une catastrophe récente. Il n'est pas le seul, Jean Guy Soumy avec son livre adapté à la télé "La tempête" (la tempête de 1999) Depuis pas mal d'auteurs ont suivit l'idée d'inclure un évènement frappant. Je ne serais pas étonnée que d'autres auteurs charentais et vendéens fassent pareil. 

Un livre à offrir aux non vendéens, aux touristes... La Vendée n'est pas seulement la caricature du Puy du Fou...  Au contraire...

Aucun commentaire:

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails