Yves Viollier "Raymonde"

Oh Dieu, pourquoi donc en mourant ne nous as-tu pas mués en dieux ! Ma trajectoire quand je m'efforce de toute mon âme de la maintenir en droit ligne, si je me retourne elle ressemble à ces sillages laissés par les avions, dont le trait un instant précis, peu à peu se dissout, devient flou. Et tout est à refaire, tout s'efface, tout se ternit. Seigneur, donne moi un bout de ton crayon à la pointe si bien taillée, et guide ma main, que je fasse le portrait de ta création, que ce que j'écris te ressemble" Yves Viollier "Raymonde"

«Je ne suis pas assez méchante pour me donner en exemple» Sab plagiant Louis Ferdinand Céline

dimanche 18 juillet 2010

LES PETITS BALAIS...

" Que fait-on d'un balai ? Belle question ! On s'en sert pour balayer. Et après, on le remet à sa place, derrière la porte. Eh bien ! C'est mon histoire ! La Sainte Vierge s'est servie de moi, et on m'a remise à ma place. J'en suis heureuse et j'y reste." Bernadette Soubirous-Nevers.


Je suppose que GRRR... ART éditions doit en avoir des placards remplis.  Vraiment quand on voit comment est édité ce livre, c'est vraiment navrant.Quelles indélicatesses, quels manquements... Pas digne d'une grande maison d'édition... Mais bon, j'accuse la maison d'édition mais on ne sait pas qui a fait la page de remerciements... Mais si j'étais la personne en question je n'en serai pas fière... Au contraire. 

A partir de ce jour je ne fais plus de pub pour ce recueil. Tant que certaines injustices ne seront pas réparées. 

Je commence par la plus grosse... L'oubli de remercier monsieur Wilfrid Montassier et le Conseil Général de Vendée. Il faut bien le remercier pour la logistique "vendéenne" : mise à disposition des locaux pour les délibérations, la conférence de presse, la lecture des textes (en plus de ses diverses occupations). Merci Wilfrid pour ce que vous avez fait. Peut être l'éditeur ou le rédacteur de cette fameuse page voulait le remercier à travers le Refuge de Grasla. Mais sans Conseil Général pas de Refuge de Grasla. Cela serait la moindre des choses d'y penser.

Je tiens à nommer aussi dans la liste, Monsieur Raignac, Président des écrivains de Vendée... Ce monsieur se démène comme un diable pour le rayonnement de la littérature vendéenne. Increvable toujours enthousiaste... Toujours présent à l'appel. Vraiment comment ne pas citer une telle personne généreuse et toujours prête à aider .... Impensable...

Puis Séverine Maudet. Vraiment, elle a passé pas mal de temps à la lecture. En plus de son travail, de ses obligations de maman. Elle aurait mérité aussi un petit geste de remerciement. Pas de tapis rouge, pas de fleurs, pas de médailles mais un petit clin d'oeil, un encouragement... Tout comme moi, avec les mêmes raisons que Severine.

Voila cela fait 4 balais dans le comité de lecture qu'on a rangés dans le placard. Sauf Yves Viollier, tant mieux ! Car s'il en avait été oublié vraiment le cas serait à desespérer.

Par contre l'éditeur n'a pas oublié de mentionner Christophe Prat. Les bons comptes font les bons amis. Certes il en a eu l'idée mais son idée ne serait pas venue réalité sans comité de lectures et des gens assez généreux pour passer un peu de leur temps à se rendre disponibles pour créer ce recueil.  Les auteurs pourront écrire autant de nouvelles qu'ils veulent s'ils sont pas sélectionnés, leurs textes ne sont rien. Bizarre toutes les personnes qui ont été omises sur ce recueil on été chaleureusement remerciées par Wilfrid et Yves Viollier lors de la conférence de presse. Bizzare donc...Un petit règlement de compte, un égo mal placé... J'en suis sûre... Mais tout ceci ne grandira pas cette personne... Bien au contraire.

Bon je retourne à mon placard, j'ai ma conscience pour moi. Je suis ravie d'avoir pris la défense d'un comité de lecture ainsi bafoué. Par contre celui qui a écrit cette fameuse dernière page devrait se regarder dans le miroir et ne pas être fier de ce qu'il y voit... Victor Hugo avait bien raison de dire
"La suprême bassesse de la flatterie, c'est d'encourager l'ingratitude."

1 commentaire:

Christophe Prat a dit…

Bonjour Sabine,

quelles qu'aient été les maladresses, quel que fut l'auteur de cette page qui t a tant froissée, c'est réparé. Le nouveau tirage effectué te cite comme tu le souhaitais, et cite toutes les personnes qui ont participé, en particulier Sandrine qui fait elle-aussi un travail admirable

signé : Christophe Prat qui est un peu épuisé / usé de se retouver dans la ligne de mire ou entre les chaises... mais je continuerai à mettre en oeuvre des projets destinés à révéler des talents. De ceci, je suis extrêment fier. Et je me fiche d'être cité ou pas, les sourires et les émotions des lauréats valent toutes les pages de remerciements.

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails