Yves Viollier "Raymonde"

Oh Dieu, pourquoi donc en mourant ne nous as-tu pas mués en dieux ! Ma trajectoire quand je m'efforce de toute mon âme de la maintenir en droit ligne, si je me retourne elle ressemble à ces sillages laissés par les avions, dont le trait un instant précis, peu à peu se dissout, devient flou. Et tout est à refaire, tout s'efface, tout se ternit. Seigneur, donne moi un bout de ton crayon à la pointe si bien taillée, et guide ma main, que je fasse le portrait de ta création, que ce que j'écris te ressemble" Yves Viollier "Raymonde"

«Je ne suis pas assez méchante pour me donner en exemple» Sab plagiant Louis Ferdinand Céline

vendredi 18 mars 2011

AVIS AUX EDITEURS



Mesdames, Messieurs,

L'occase est trop bonne pour la louper un succès en rééditant un livre : "Maman, Papa, l'atome et moi" de Marc Laidlaw. Ce livre je l'ai lu dans durant mon adolescence (au bas mot 4 fois). Il est encore d'actualité. Encore plus avec les récents évènements.

Une histoire d'une famille typique américaine du XXème siècle accro aux nouvelles technologies (tous les enfants ont été conçus par éprouvettes et sont génétiquement programmés donc ils se doivent de suivre la voie que les parents ont choisi pour eux). Papa assure la défense de la famille dans une maison euh je voulais dire une forteresse... Tout irait bien si seulement un voisin vantard, frimeur ne se décidait pas à installer un lance-missiles dans le jardin... Cela ne va pas plaire du tout à Papa qui va se mettre en tête de construire un mini réacteur nucléaire dans le garage !

Ce livre avait fait un carton en son temps et je suis même sure que ceux de ma génération qui ont lu ce livre via les CDI de leurs collèges et lycées seraient ravis de le faire découvrir à leurs enfants. Cela a plus de gueule que ce qu'on peut voir sur les rayons jeunesse des libraires. Puis les adultes s'amuseraient aussi de comparer la vision prophétique ou pas de l'écrivain sur nos temps actuels...

Allez faites un petit effort... Merci de m'avoir lue tout au moins....

Au fait je ne comprends pas pourquoi les américains n'en ont pas fait un film avec Hugh Laurie dans le rôle de Papa...

Aucun commentaire:

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails