Yves Viollier "Raymonde"

Oh Dieu, pourquoi donc en mourant ne nous as-tu pas mués en dieux ! Ma trajectoire quand je m'efforce de toute mon âme de la maintenir en droit ligne, si je me retourne elle ressemble à ces sillages laissés par les avions, dont le trait un instant précis, peu à peu se dissout, devient flou. Et tout est à refaire, tout s'efface, tout se ternit. Seigneur, donne moi un bout de ton crayon à la pointe si bien taillée, et guide ma main, que je fasse le portrait de ta création, que ce que j'écris te ressemble" Yves Viollier "Raymonde"

«Je ne suis pas assez méchante pour me donner en exemple» Sab plagiant Louis Ferdinand Céline

dimanche 14 août 2011

"Voyageurs en Vendée" Rencontres Pierre Rézeau



Je vous avais parlé d'un d'une de mes découvertes littéraires du mois de juillet (merci Yves Viollier). Un livre de Pierre Rézeau "Voyages en Vendée" Itinéraires... Je vous présente donc, le premier tome de cette série... Qui s'intitulait "Rencontres".

Après une large partie qui traite des divers paysages vendéens (bocage, Iles, marais, etc... qui ne dépayseront pas ceux qui ont déjà lu "Itinéraires"), Pierre Rézeau s'attaque aux activités des vendéens :

Une partie "Activités et ressources traditionnelles" qui parlera de l'agriculture, l'élevage, la pêche, les conserveries, la chasse, les productions locales, les foires, l'essor économique etc...

 Une partie aussi traitera des hommes, portrait, la langue, leur quotidien, la vie religieuse (très importante à cette époque), l'habitat, les distractions....

Chapitres toujours accompagnés de textes d'anciens auteurs vendéens ou non... dont on trouvera à la fin du livre, tout comme le second livre de Pierre Rezeau les minis biographies de ces écrivains. 

Ce qui est aussi prenant dans ce livre, c'est le glossaire assez fourni qui est proposé à la fin du livre. Secteur d'activité privilégié de Pierre Rézeau...

Un livre qui va rappeler bien des souvenirs aux anciens, qui feront découvrir aux jeunes la Vendée de leurs anciens. Une sorte de trace d'un pays qui se perd malheureusement...et dont on ne peut qu'être nostalgique à défaut de pouvoir le défendre....

Aucun commentaire:

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails