Yves Viollier "Raymonde"

Oh Dieu, pourquoi donc en mourant ne nous as-tu pas mués en dieux ! Ma trajectoire quand je m'efforce de toute mon âme de la maintenir en droit ligne, si je me retourne elle ressemble à ces sillages laissés par les avions, dont le trait un instant précis, peu à peu se dissout, devient flou. Et tout est à refaire, tout s'efface, tout se ternit. Seigneur, donne moi un bout de ton crayon à la pointe si bien taillée, et guide ma main, que je fasse le portrait de ta création, que ce que j'écris te ressemble" Yves Viollier "Raymonde"

«Je ne suis pas assez méchante pour me donner en exemple» Sab plagiant Louis Ferdinand Céline

samedi 26 février 2011

A Monsieur Jean Claude Gaudin,





Monsieur Gaudin,


J'ai volé hier un France Dimanche à la salle d'attente du médecin car un article m'avait navrée. Il s'agissait d'une interview de Franck Fernandel, fils de l'immense Fernandel qui était en pétard contre vous car vous lui refusiez la création d'un musée à la splendide maison des Milles Roses. Musée consacré à son légendaire papa.

J'en suis désolée de votre refus.

Fernandel, rien que ce nom m'apporte le soleil. Son sourire, son accent, sa mauvaise fois méridionnal. Toute mon enfance. Cela fait 40 ans que son pauvre coeur a lâché mais son aura vit toujours. J'ai été bercée par ses films. Don Camillo, La fille du Puisatier... Mon Dieu "La fille du Puisatier" avec l'immense Raimu, le toulonnais. Le VRAI toulonnais.  Fernandel, on ne doit pas oublier a été un reflet de Pagnol. Ce cher Marcel qui nous fait chanter les cigales à longueur de pages. J'ai encore l'odeur de la garrigue dans mes souvenirs, la lavande, les arbouzes qu'on mangeait.... Le soleil qui tape... Fernandel n'avait qu'à sourire et on avait toute la Provence et son cher Marseille devant nous.

Marseille, cette ville qu'il a tant chérie. Son enfance, sa passion pour la bonne bouillabaisse, de l'OM bien avant qu'il devienne le club mythique que l'on connait. Qui représente mieux Marseille d'après vous monsieur Gaudin ? Fernandel... Bien sûr.

Fernandel touche encore un large public. Les enfants rigolent encore des pitreries de Don Camillo, les grands mères pleurent encore sur "La Vache et Prisonnier". Le Schpountz, le sacré curé de l'auberge rouge.... Tous ces films sont des monuments.  Pourquoi ne pas laisser son fils partager le trésor de la Maison des Milles Roses. Combien de fois quand j'étais étudiante je suis passée devant et que je n'ai pas osé sonner...

Un musée sur Fernnandel cela ne serait pas de trop, au contraire... J'imagine bien son fils racontant la vie de son papa. Pourquoi pas Vincent, le petit fils et écrivain n'écrirait-il pas la plaquette de visite voire un livre sur son illustre grand père ?

Monsieur Gaudin, la passion que vous avez pour votre ville, je n'ai pas à en douter une micro seconde, vous avez vécu que pour Marseille. Cette ville vous a dévoré, pris toute votre vie. Je le sais et cela ne date pas d'hier.  Montrez que Marseille ce n'est pas seulement un décors "Plus belle la vie" mais aussi a un passé culturel immense et a enfanté en son sein des très grands personnages autres que des joueurs de foot.

Cela serait un si beau cadeau pour les Marseillais, pour les amoureux du cinéma, de Fernandel (il y en a partout dans le monde). La seule façon d'entrenir la flamme c'est de laisser Franck ouvrir le musée de ses rêves dans la maison de son père et de sa mère. Il a bien compris que Fernandel appartenait à son public avant tout.

Et il serait tellement heureux de voir qu'il est encore aimé et apprécié....

Avec tout mon respect....

Sabine


MARSEILLE animée par FERNANDEL.
envoyé par Alain33700. - Films courts et animations.




Aucun commentaire:

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails