Yves Viollier "Raymonde"

Oh Dieu, pourquoi donc en mourant ne nous as-tu pas mués en dieux ! Ma trajectoire quand je m'efforce de toute mon âme de la maintenir en droit ligne, si je me retourne elle ressemble à ces sillages laissés par les avions, dont le trait un instant précis, peu à peu se dissout, devient flou. Et tout est à refaire, tout s'efface, tout se ternit. Seigneur, donne moi un bout de ton crayon à la pointe si bien taillée, et guide ma main, que je fasse le portrait de ta création, que ce que j'écris te ressemble" Yves Viollier "Raymonde"

«Je ne suis pas assez méchante pour me donner en exemple» Sab plagiant Louis Ferdinand Céline

dimanche 24 avril 2011

"Obscura" de Régis Descott




IMMENSE LIVRE ! GROS COUP DE COEUR !

Voilà un livre que je ne voulais pas qu'il finisse. Un livre écrit d'une manière incroyable. Cela m'a fait du bien de lire de belles phrases en français, de vrai français. Les auteurs devraient être amoureux des mots, leur faire l'amour, les caresser.  Ce qui n'est pas le cas tout le temps hélas.

Un livre que trois types de lecteurs s'y retrouveront :




* Les nostalgiques des feuilletons des années 70, beaux costumes, vrais personnages denses et passionnants. Rien n'est laissé au hasard.

* Les lecteurs aimant les livres historiques : Une sacrée plongée dans le Paris en pleine construction des boulevards Haussmaniens. Pas le Paris riche, mais le Paris laborieux. Ces petites gens qui souffrent, meurent dans l'indifférence totale, les maisons closes avec les prostituées. Le travail humble et sacerdotale de Jean le jeune médecin généraliste qui est en guerre contre une épidémie de Syphilis. Tout est dans le détail, même les premières au théâtre, la descente des policiers soucieux des bonnes moeurs. Les hôpitaux psychiatriques avec son "aliéniste", les débuts timides  de la médecine légale..  Un vrai bonheur ce voyage dans le temps.

* Puis les lecteurs qui cherchent le suspens. Un homme qui tue des femmes et qui par la suite utilise les cadavres de ses victimes pour en faire une copie de tableaux aussi célèbres les uns des autres dont le fameux "Déjeuner sur l'herbe" de Manet. 

Un livre que vous n'êtes pas près d'oublier. C'est rare en ce moment. Vous le trouverez en format broché et en format poche. 

Aucun commentaire:

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails