Yves Viollier "Raymonde"

Oh Dieu, pourquoi donc en mourant ne nous as-tu pas mués en dieux ! Ma trajectoire quand je m'efforce de toute mon âme de la maintenir en droit ligne, si je me retourne elle ressemble à ces sillages laissés par les avions, dont le trait un instant précis, peu à peu se dissout, devient flou. Et tout est à refaire, tout s'efface, tout se ternit. Seigneur, donne moi un bout de ton crayon à la pointe si bien taillée, et guide ma main, que je fasse le portrait de ta création, que ce que j'écris te ressemble" Yves Viollier "Raymonde"

«Je ne suis pas assez méchante pour me donner en exemple» Sab plagiant Louis Ferdinand Céline

lundi 20 décembre 2010

"Noël ensemble" Svetlan SAVOV

"Une chose est certaine, c'est que l'homme a inventé le progrès pour se compliquer la vie. Autrefois, les gens ont vécu d'une autre manière. Les forêts étaient pleines de gibiers, les lacs de poissons. Les mers étaient propres, pas de pétrole dedans. On vivait dans des maisons à soi, on chassait et on pêchait à volonté. Et on produisait de vrais élixirs avec les vignes anciens pas des produits chimiques comme de nos jours. Bon, c'est vrai, il y a eu les guerres, les maladies, mais aujourd'hui aussi il y en a pas mal. Tiens le sida, par exemple ! Les gars, est-ce que vous savez combien de gens en meurent chaque année du sida ? Non ? Moi non plus, mais ils en passent beaucoup. Et pourtant, autrefois tout ce que l'homme a fait, il l'a fait avec ses deux mains. Et il en était fier. Hum, aujourd'hui c'est quoi ? Les machines ! Et l'ouvrier a la trouille de se faire licencier. Est-ce une vie, ça ? Ah, dites-le-moi, est-ce une vie ?"



"Noël ensemble" est le premier livre de Svetlan Savov. Ecrit en 2001 avant le passage à l'euro (vous comprendrez bien pourquoi ils parlaient en Francs). C'est le quotidien d'un vieux SDF, Louis (surnomé Louis XIV par ses compagnons d'infortune car il dort à la station Louvre). Ses galères pour manger, se vêtir, lutter contre le froid -nous sommes en décembre-. Une plongée chez les SDF. Sans la démagogie de "Une époque formidable" sans mélo, les faits que les faits. Un univers violent, mais la violence ne vient pas d'où on le croit. Elle vient surtout des associations humanitaires qui ne savent pas du tout répondre aux problèmes des SDF. Les foyers gérés comme à l'armée, les assistantes sociales censées facilités l'accès aux droits ne font que compliquer les choses (l'affaire du dossier RMI). Tous ces faux remèdes qui excluent plus qu'ils n'aident.  
Un petit livre qui vous ébranlera. Même si vous n'avez pas d'argent, souriez aux SDF, c'est pas grand chose pour nous mais tant pour eux.

Svetlan a bien connu cette période de sans domicile fixe. Mais qui est donc cet écrivain ? Ce qu'on sait seulement de lui, c'est que c'est qu'il est né en 1964 en Bulgarie. Gamin il était passionné par les écrits d'Hemmingway, Kerouac. Normal donc, pour un jeune de l'est de se passionner pour l'Amérique car symbole de la liberté. En 1990, il croit réaliser son rêve, rejoindre les Etats Unis le rideau de fer s'entrouvant. Mais il reçoit un refus des autorités américaines.  Par contre il obtient un visa pour la France et il y va avec ses maigres économies (50 dollars). Après une longue période de Sans Domicile Fixe, il décrit son univers : Noël ensemble.  Puis plus tard, il écrit en 2006 "Lucky, le voleur de chevaux" (que j'attends de recevoir). Actuellement, il vit à Paris et est devenu chauffeur de taxi. 

J'espère que Svetlan n'abandonne pas l'écriture. Une écriture simple. De la poésie même. Tout est condensé. Pas de blablas inutiles. Pas du tout ennuyeux.  Je ne sais s'il a écrit dans sa langue et ensuite traduit ou s'il a écrit directement en français. Je n'ai jamais vu un tel français aussi bien écrit. Un auteur à découvrir et surtout à encourager. C'est pourquoi, je vous mets la seule photo qu'on a de lui. Si un jour vous avez la chance de l'engager pour une course, n'hésitez pas à lui parler de ses livres... Ils le mérite....

"De nos jours, quand même, les gens vivent mieux qu'il y a deux mille ans, non ? Je vais vous dire que ce n'est pas normal d'avoir aujourd'hui des gens crèvent de faim et de froid et qui dorment dans les rues, quand il y a de l'électricité, du gaz, des voitures, des avions, des TGV et tout ça ! Ce n'est pas normal. Et je  ne suis pas si sûr que ça allait aussi mal qu'il y a deux mille ans. Tiens, aujourd'hui par exemple, combien de temps il faut travailler pour avoir sa propre maison ? Vingt, trente ans ? Toute sa vie, quoi ! En plus il n'y a pas assez de boulot pour tous. Alors ? Eh bien, moi, je m'y connais un peu en bâtiment et je peux vous assurer que tel que vous me voyez, malgé mon âge avancé, je suis capable de me bâtir, à moi tout seul, une petite maison en cinq six mois maximum. Alors, pourquoi c'est si cher aujourd'hui, hein ?"

1 commentaire:

linda a dit…

Très bel article. Tellement vrai

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails