Yves Viollier "Raymonde"

Oh Dieu, pourquoi donc en mourant ne nous as-tu pas mués en dieux ! Ma trajectoire quand je m'efforce de toute mon âme de la maintenir en droit ligne, si je me retourne elle ressemble à ces sillages laissés par les avions, dont le trait un instant précis, peu à peu se dissout, devient flou. Et tout est à refaire, tout s'efface, tout se ternit. Seigneur, donne moi un bout de ton crayon à la pointe si bien taillée, et guide ma main, que je fasse le portrait de ta création, que ce que j'écris te ressemble" Yves Viollier "Raymonde"

«Je ne suis pas assez méchante pour me donner en exemple» Sab plagiant Louis Ferdinand Céline

dimanche 24 avril 2011

MA SEMAINE SAINTE EN COMPAGNIE DE JACQUELINE DE ROMILLY




Cette semaine, j'avais envie de retrouver Jacqueline à travers son recueil d'actualité :

"Les Oeufs de Pâques".

Je peux parler de Semaine Sainte, Jacqueline étant au Ciel en train de discuter avec Homère et Thucydide. Elle reste vivante au fond de moi. J'essaie de la redécouvrir, de la chercher encore et encore à travers ses mots. Elle sera autant éternelle que j'aurais un souffle de vie. C'est ce que j'appelle la vie éternelle des écrivains. L'auteur peut mourir "physiquement" mais son esprit, ses mots vivre à travers les livres. Regardez Sagan, elle n'a jamais été aussi vivante depuis qu'on réédite ses romans. Ses mots nous parlent encore. Comme Jacqueline. 


Une vingtaine de textes à découvrir et à redécouvrir. En créant ce recueil, Jacqueline avait envie de jouer à cache cache avec le lecteur. 

"Ces textes sont bel et bien à prendre comme des oeufs de Pâques.
On peut les appeler des nouvelles, à cause de ces transformations et ces parures par lesquelles j'ai cru bon de les déguiser : En fait ce sont des souvenirs, mes souvenirs, juste un peu retouchés.
Le résultat est que, moi-même, je ne sais plus très bien pour chacun de ces petits textes, où s'arrête la vérité et où commence l'imagination".

A nous lecteurs de découvrir quels sont les vrais textes autobiographiques, dans quel personnage se cache Jacqueline. A la manière des enfants recherchant des oeufs en chocolat dans les jardins.

Chaque texte est un vrai bol d'air, une senteur de printemps. Ils sont  beaux, peints à la main, comme ces œufs décorés dans certains pays de l'est européens. Non Jacqueline n'était pas une personne ennuyeuse, pédante avec un savoir immense. C'était certainement la femme la plus généreuse et joyeuse de son temps... Son sourire nous manque tant...

Aucun commentaire:

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails