Yves Viollier "Raymonde"

Oh Dieu, pourquoi donc en mourant ne nous as-tu pas mués en dieux ! Ma trajectoire quand je m'efforce de toute mon âme de la maintenir en droit ligne, si je me retourne elle ressemble à ces sillages laissés par les avions, dont le trait un instant précis, peu à peu se dissout, devient flou. Et tout est à refaire, tout s'efface, tout se ternit. Seigneur, donne moi un bout de ton crayon à la pointe si bien taillée, et guide ma main, que je fasse le portrait de ta création, que ce que j'écris te ressemble" Yves Viollier "Raymonde"

«Je ne suis pas assez méchante pour me donner en exemple» Sab plagiant Louis Ferdinand Céline

lundi 6 septembre 2010

Quand les libraires se trahissent....

Il y a quelques temps, au temps ou les facebookiens étaient myspaciens, j'avais découvert une jeune écrivain suisse qui avait écrit la nouvelle la plus originale et étonnante qu'il m'est été donnée de lire. Valérie Debieux, avait écrit un texte ou elle racontait l'histoire de personnages de romans qui s'invitaient dans d'autres romans provoquant quiproco et situations cocasses. Vraiment un texte magnifique. C'est à partir de ce texte que je suis devenue fidèle de ses livres. Grâce à elle, je ne regarde plus les rayons des libraires ou des rayons "culture" des supermarchés comme avant. Et si cela était vrai que les personnages, la nuit, quand il y a plus personne dans les allées, se font la malle et allaient faire la fête ailleurs que dans leurs décors de leurs romans. Et reprennent leur place dès l'aube, ni vu ni connu. Pas vu pas pris comme on dit ! J'y crois car en plus étant de la génération de la fameuse émission Téléchat, je crois dur comme fer que les objets ont une âme.

Puis, il est vrai que me reviennent les souvenirs de Mme Joncheray, ma prof de français de Lycée à qui je dois tant. Ou qu'elle soit qu'elle sache que je la remercie de tout mon coeur. Elle m'avait appris à bien lire les romans, à desceller le navet au bout d'un chapître, à comprendre le message de l'écrivain. Elle me conseillait toujours de juger un écrivain après avoir seulement lu au moins 4 livres de lui. Elle nous avait enseigné via le commentaire comparé, comment se trahit l'écrivain par la répétition de certains mots, ce qu'il veut cacher à travers certaines  redondances etc...

Apparemment, il n'y a pas que les écrivains qui peuvent se trahir, les libraires (ou les chefs de rayons culturels des hypermarchés). Je viens d'en avoir trois exemples flagrants.
Les deux premiers...

On dit toujours qu'Yves Viollier est bien entouré, qu'il se rassure ses livres aussi. 

A la maison Despret de Challans...  Vous êtes l'Homme le plus beau du Monde, c'est ce qu'on dit de vous


Monsieur Yves Viollier... Pas mal cette coïncidence.

Puis en allant vers Intermarché, Challans... Tout est dit dans cette photo.


Vraiment, on s'amuse dans les rayons culturels. Par contre je décernerai comme sur twitter mon "LOL d'Or" à ceci... Toujours à l'Intermarché de Challans... Photo réalisée sans trucages et disposition pile poil à l'entrée. De plus dans les propositions de lectures pour les touristes durant l'été ! Je serai vexée d'avoir mon livre près d'un autre qui me traiterait d'âne....


Alors Messieurs, Mesdames, les libraires ou responsables culturels, on vous assomme avec l'obligation de mettre en rayon des livres sans broncher. Défoulez vous, exprimez vous, faites preuve d'originalité. Cela nuira pas du tout. Au contraire, on viendra rire de vos petits messages subliminaux et qui sait si cela fait vendre des bons livres ou des livres dont on parle peu au dépend des "majors". Tout le monde est gagnant dans cette affaire !

2 commentaires:

mllelouise a dit…

quand j'étais libraire je faisais parfois ce genre de "mise en scène" sur les tables ou en vitrine mais je ne pense pas que d'autres que moi y voyaient un message !

Unknown a dit…

Ben non Mlle Louise, j'adore me promener chez les libraires ou les rayons livres... Des fois des situations cocasses et je dégaine mon appareil photo... Cela m'amuse... Ceci en est l'exemple flagrant...

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails