Yves Viollier "Raymonde"

Oh Dieu, pourquoi donc en mourant ne nous as-tu pas mués en dieux ! Ma trajectoire quand je m'efforce de toute mon âme de la maintenir en droit ligne, si je me retourne elle ressemble à ces sillages laissés par les avions, dont le trait un instant précis, peu à peu se dissout, devient flou. Et tout est à refaire, tout s'efface, tout se ternit. Seigneur, donne moi un bout de ton crayon à la pointe si bien taillée, et guide ma main, que je fasse le portrait de ta création, que ce que j'écris te ressemble" Yves Viollier "Raymonde"

«Je ne suis pas assez méchante pour me donner en exemple» Sab plagiant Louis Ferdinand Céline

lundi 6 septembre 2010

LE TRUBLION HOUELLEBECQ


 "L'écrivain original, tant qu'il n'est pas mort, est toujours scandaleux." Simone de Beauvoir

Mes sincères félicitations Cher Michel, vous avez réussi votre coup. Vraiment vous vous surpassez encore ! Il y a quelques temps, vous aviez déchainé la chronique avec votre "Possibilité d'une Île" et voici que c'est la récidive avec "La carte et le territoire" que j'ai commencé à potasser. Mais voui, il me les faut les fameuses pages de wikipédia... Mais non je déconne comme toujours. Vous avez utilisé Wikipédia et alors ! 95 % des bloggeurs, geeks l'utilisent et on n'en fait pas un drame.  Même le grand Jules Verne a copié les encyclopédies. Mine de rien, je vous encourage à assumer. Pourquoi ai-je utilisé Wikipédia ? Pour les bavards et ça marche ! et comme dit Philippe Katerine "Je vous emmerde"... Si, si continuez à vous foutre de la gueule de ce nivellement vers le bas de la culture. Allez y ! Déjà avec votre livre vous avez dù méditer la phrase de votre ami Frederic Beigbeder dans 99 Fs "On ne détourne pas un avion sans y monter dedans".  Et bienvenue dans ce microcosme littéraire. Vous avez dù passer des heures à observer blogs, commentaires et autres trucs du genre qu'on trouve sur internet. Sans compter l'observation des médias, votre marotte ! Oui pour faire l'objet du scandale, il faut tous les ingrédients, tous les matériaux. La culture n'est plus ce qu'elle était. On ne fait plus l'effort de lire, on critique et si on ne comprend pas c'est forcément mauvais. Mais ce qu'on oublie c'est que la vraie littérature nécessite réflexion, culture et surtout temps pour l'apprécier. Qualités pas forcément nécessaires avec ce que les maisons d'éditions proposent...
"L'art est une tentative pour intégrer le mal." De Beauvoir. Sacrée Simone, elle a encore raison. En notre époque, elle aurait rajouté la littérature.

Les vrais écrivains ne sont pas lus. Vous pensez déjà que lire une phrase composée seulement de sujet verbe complément sans faire une faute de grammaire ou d'orthographe c'est de plus en plus rare ! Les gens préfèrent des lectures de "consolation" les nanards incontournables, ces écrits vains qui encombrent le plus souvent les librairies qu'autre chose.

Sérieux, je pressens  que votre livre sera un bol d'air. J'ai déjà lu quelques passages qui m'ont bien fait sourire. Je me suis retrouvée quand j'étais plus jeune quand je découvrais les premières pages de vos fameuses "Particules élémentaires". Enfin quelqu'un qui ose dire la vérité sur la société ou tout s'achète, l'amour, le sexe, la gloire ou le superficiel y est le roi. On perd la sincèrité, la franchise (Qualité héroïque à titre posthume mais hélas une bêtise dans l'instant présent comme le dit si bien Jean Louis Murat "La Franchise sacrifiée sur l'autel de la déesse hypocrisie"). Les vraies valeurs se diluent et ont les remplace par le fameux politiquement correct.

Pourquoi tant de haine ? J'en ai ras le bol qu'on vous attaque. J'en arrive souvent à être du côté de celui qui est lynché. Souvent ceux qui vous attaquent n'ont rien lu de vous. Ne savent rien et font ceux qui n'ont pas fini un seul  livre de vous !  Et les  animateurs TV ou journalistes font de même pour l'audimat. Ils savent qu'un papier sur vous se vend, alors allons y gaiement. Ce qui me fait gentiment sourire avec ces gens là c'est qu'on ose donner la Légion d'Honneur à une écrivain dont sa spécialité est le plagiat (elle a été condamnée devant un tribunal d'ailleurs) je veux parler de Carlixte Beyala et là personne ne crie à l'imposture. Houellebecq "recopie" quelques malheureuses pages et on fait un scandale ! Quelques pages sur des centaines qu'il ait  pu écrire. Une goutte d'eau dans l'océan. j'espère toutes fois  qu'il aura profité de corriger les fautes. A moins que, O surprise, il soit l'auteur de ces pages. Car tous peuvent participer à la création, l'ajout d'info de ces pages. Houellebecq compris.  Je rigolerais s'il en était ainsi. Personne n'a jamais pensé à cette éventualité !.
 
Vous pensez vous êtes un des rares à nous montrer la vérité en face. C'est tout. Vous êtes un homme libre, un ovni de la littérature. On vous aime tant mieux, on vous aime pas vous vous en foutez. Virtuose de la manipulation des médias, vous réussissez à faire mouche. ON PARLE DE VOUS, et cela vous amuse. Que cela soit en mal ou en bien qu'importe. Vous n'avez même plus à lever le petit doigt pour la promo. Le rêve quoi ! 

Bon, il parait que vous êtes sur la première liste des prétendants au Prix Goncourt, avec ma p'tite gothique Belge, Ma chère Amélie Nothomb. Frédéric doit être aux anges, son "épouse" médiatique et son meilleur pote. Vraiment il doit bien se marrer.
Mais nous on ne va pas se marrer l'année prochaine, qui jouera le rôle du trublion. Certainement pas vous ! Pas le genre à écrire un livre par an, et en plus selon mes calculs, Fred ne sort pas de livres avant 2012... Putain 2 ans, c'est long comme le dirait une certaine marionnette ! 

La prochaine fois, vous faites un livre sur le GPS promis ! Ben il faudra un tome 2 !!! 

Et si je vous emmenais en ballade ! Un petit clin d'oeil vendéen pour votre livre...

Aucun commentaire:

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails