Yves Viollier "Raymonde"

Oh Dieu, pourquoi donc en mourant ne nous as-tu pas mués en dieux ! Ma trajectoire quand je m'efforce de toute mon âme de la maintenir en droit ligne, si je me retourne elle ressemble à ces sillages laissés par les avions, dont le trait un instant précis, peu à peu se dissout, devient flou. Et tout est à refaire, tout s'efface, tout se ternit. Seigneur, donne moi un bout de ton crayon à la pointe si bien taillée, et guide ma main, que je fasse le portrait de ta création, que ce que j'écris te ressemble" Yves Viollier "Raymonde"

«Je ne suis pas assez méchante pour me donner en exemple» Sab plagiant Louis Ferdinand Céline

samedi 18 décembre 2010

Un Omar à savourer sans fin

Il ne fait pas beau. C'est tristounet. Il n'y a franchement rien à la télé. Je vous propose de vous évader le temps d'un dvd. Aller au soleil de Perpignan.



"J'ai oublié de te  dire"

Un film magnifique et encore magnifique est un euphémisme. Tourné dans les environs de Perpignan.

 Marie, une jeune fille paumée rencontre Jaume un ancien champion cycliste qui s'est recyclé peintre. L'amour de la peinture les réunira et commencera une amité entre cette jeune femme à la quête de son identité et ce vieux monsieur qui lui la perd inexorablement.
 
Avec Emilie Dequenne toute en sobriété.  Simple et attachante Marie. On pourrait la détester mais non, la magie opère.
 
Et puis il y a Omar Sharif. Bon, j'avoue dès que j'entends le nom d'Omar Sharif, dès que je le vois à la télé j'ai le cœur qui bat la chamade. Un si bel homme, ce sourire, cette classe, son accent égyptien... Même âgé, il me fait de l'effet. J'ai connu Omar via de Dr Jivago, Mayerling, Lawrence d'Arabie... J'adore son regard perçant qui vous mettrait mal à l'aise. 

Dans ce film, il est dans un rôle à contre emploi. Il ne joue pas au monsieur qui veut séduire la damoiselle mais au monsieur vieillissant, malade mais d'une tendresse. J'ai craqué encore une fois et mon petit paquet de kleenex n'était pas loin. Omar me tuera toujours...  Dommage qu'un tel acteur n'ait pas été employé plus souvent pour ce genre de film. Il a tant de choses à nous transmettre.

Puis pas évident de parler de la maladie d'Alzheimer sans tomber dans le glauque ou le mélo. Omar n'a rien caché des douleurs, de la déchéance, un vrai travail d'acteur.

Un film familial. On pourra méditer sur le dialogue inter générationnel. sur la place des personnes âgées...

Un vrai bonheur ce dvd... Je le conseille à tous.... Tiens cela me donne envie de revisionner Mayerling....

La bande annonce de ce film





Découvrez "J'ai oublié de te dire", la belle amitié entre Omar Sharif et Emilie Dequenne sur Culturebox !

Aucun commentaire:

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails