Yves Viollier "Raymonde"

Oh Dieu, pourquoi donc en mourant ne nous as-tu pas mués en dieux ! Ma trajectoire quand je m'efforce de toute mon âme de la maintenir en droit ligne, si je me retourne elle ressemble à ces sillages laissés par les avions, dont le trait un instant précis, peu à peu se dissout, devient flou. Et tout est à refaire, tout s'efface, tout se ternit. Seigneur, donne moi un bout de ton crayon à la pointe si bien taillée, et guide ma main, que je fasse le portrait de ta création, que ce que j'écris te ressemble" Yves Viollier "Raymonde"

«Je ne suis pas assez méchante pour me donner en exemple» Sab plagiant Louis Ferdinand Céline

jeudi 29 juillet 2010

Merveilleuse Jacqueline De ROMILLY

MERCI MADAME !
 
Vous avez lu les conseils de lectures cet été, pour nous les femmes pas terrible, que des histoires de pintades ou des histoires écrites par des pintades... Vraiment entre les livres pour nunuches "Les pintades machin trucs" ou les livres par les superficielles Abecassis, De Rosnay et Cavalda... Non c'est pas du sérieux...

Je vous propose de découvrir une grande dame qui a 97 ans est un femme à découvrir de toute urgence. Madame Jacqueline de Romilly... Ne vous fiez pas à son imposante biographie. Certes elle est à l'Académie Française, a été la première femme professeur du Collège de France. Cette "frêle" mamie croule sous tous les Prix et Distinctions (bien mérités). Il y a de quoi en rester impressionnée et muette par tant d'admiration. Vous ne connaissez pas Jacqueline, attendez d'avoir lu au moins un de ses livres pour lire son imposante biographie.

Jacqueline pourrait se la jouer la papesse du savoir. Avoir l'attitude hautaine voire supérieure vis à vis des personnes. Elle pourrait jouer la diva... Non au contraire, elle est restée simple. Simple dans ses écrits, simple dans ses rapports avec les gens. Certes ces rapports là sont devenus un peu plus compliqués à cause de sa cécité et son grand âge. C'est une femme qui avait comme sacerdoce l'enseignement. Elle al'obsession du bon partage, de la transmission du savoir entre les générations.

Bon je vous vois vous plonger dans l'imposante biographie... Je vous propose la liste suivante. Evitez d'abord si vous êtes néophytes les livres ayant trait à la Grèce (Il est vrai que Jacqueline a consacré bien des années à l'enseignement de la civilisation et de la langue grecques mais ces livres peuvent dérouter pas mal de lecteurs peu habitués à ce genre de littérature).

Tout d'abord, prennez un crayon et un papier, notez :

- Dans le jardin des mots : INCONTOURNABLE LIVRE DE CHEVET...J'en dit pas plus vous découvrirez pourquoi en le lisant.
- Les roses de la solitude 
- Le sourire innombrable
- Laisse flotter les rubans
- Le trésor des savoirs oubliés

Déjà avec cette mini liste, vous avez des larges instants de bonheur de lecteur. Jacqueline vous prend par la main et vous fait visiter ses endroits comme on visiterait un parc. Une nouvelle pour elle c'est comme découvrir une fleur, une plante. Des nouvelles tendres, passionnantes dont on apprend toujours quelque chose... Elle vous balade dans le pays des mots, des belles phrases en simplicité et bienveillance. Vraiment ne pas lire Jacqueline de Romilly serait un manque de savoir lire et une erreur formidable. Surtout que ses méditations sur la société, la vie et surtout l'enseignement se vérifient encore et s'avèrent vraies Avec le prix d'un broché d'un Gavalda ou De Rosnay vous avez cinq  formats poches, cinq chefs d'œuvres de la littérature française. Puis je vous propose aussi le petit dernier "broché" "Les révélations de la mémoire" pour seulement 15 euros (quand je pense qu'il y en a qui dépensent 20 euros pour un navet d'autres pintades écrivaillonnes).

Je profite que Jacqueline soit en vie pour lui dire MERCI ! Je sais qu'elle n'est pas éternelle. Mais Merci de nous donner l'envie de lire. Qu'on ne se satisfasse pas de nos acquis. Qu'on reste des perpétuels curieux, toujours apprendre... Vos élèves, Madame, ont eu de la chance, un immense privilège de vous avoir eu comme prof.

"N'attendons pas que la mort donne du talent", allez à la découverte de cette dame, vous ne le regretterez pas... Bien au contraire...

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Un éloge bien mérité certes mais n'oublions pas que certaines oeuvres de madame sont aussi écrits sous pseudonymes... un véritable délice pour qui sait reconnaitre le style de madame, son souffle, son éruditions, et ses expressions d'antan bien aimées...

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails