Yves Viollier "Raymonde"

Oh Dieu, pourquoi donc en mourant ne nous as-tu pas mués en dieux ! Ma trajectoire quand je m'efforce de toute mon âme de la maintenir en droit ligne, si je me retourne elle ressemble à ces sillages laissés par les avions, dont le trait un instant précis, peu à peu se dissout, devient flou. Et tout est à refaire, tout s'efface, tout se ternit. Seigneur, donne moi un bout de ton crayon à la pointe si bien taillée, et guide ma main, que je fasse le portrait de ta création, que ce que j'écris te ressemble" Yves Viollier "Raymonde"

«Je ne suis pas assez méchante pour me donner en exemple» Sab plagiant Louis Ferdinand Céline

jeudi 29 juillet 2010

Régine Albert, ou l'histoire d'un coup de double coeur....



J'ai découvert Régine par hasard. J'ai donc été juré d'un appel à écriture "Recueil de contes et légendes de Vendée" et j'ai donc lu son texte à l'aveugle. Des dizaines et duraille de faire son choix. Je suis tombée littéralement amoureuse du "Chapelet de Marie Anne"... Un vrai bijou... Toute la Vendée y était représentée. Le fameux chapelet des chouans, le chapelet du petit père Louis Grignon de Monfort, le chapelet de nos grands mères, les communions... Tout un héritage familiale et spirituel... Tous les vrais vendéens ont connu ça. Les découvertes des chapelets dans les greniers, dans les armoires lors des décès des personnes...

J'en ai marre qu'on élude cette part d'histoire. La Vendée n'est pas seulement le pot de mojettes, les guerres de Vendée, le jambon et les veillées... L'histoire de la Vendée est ancrée dans la grande histoire catholique. Les vendéens sont des êtres de foi et de dévotion. Les calvaires qui bordent les routes en sont les preuves éclatantes.Et je ne comprends pas qu'on veuille gommer cet aspect... Pour quel principe ?

Aux délibérations, je remarque que mon amour pour ce texte n'était pas si partagé et j'ai usé de tous ce que mon cerveau composait d'imaginaire d'argumentation pour sauver ce texte... J'avais même fini par comparer le recueil à un chapelet ou les grains représentaient les contes. Il fallait sauver le soldat "chapelet" à tout prix... La bataille fut rude pour moi... Petite débutante face aux poids lourds que son Monsieur Jean Raignac (Président des Ecrivains de Vendée), Wilfrid Montassier (toujours aussi intimidant) et ne parlons pas d'Yves Viollier... Qu'on ne présente plus MAIS JE TIENS A REMERCIER YVES ! Le petit duo vaillant à la rescousse du soldat "chapelet" avait bien fonctionné. ...  Mais point de mission impossible pour les âmes de bonne volonté... Le texte a été pris. Trop contente... Merci à Yves encore une fois.

Puis les noms des auteurs dévoilés, j'ai gardé en mon coeur le nom de Régine Albert... Mon petit poulain, mon chouchou. J'ai pu mettre un visage à cette dame lors de la conférence de presse... Une femme douce, chaleureuse... Un vrai bonheur...

Mais la plus grande surprise c'est de découvrir qu'elle a sorti un recueil de nouvelles "Les Nouvelles pierres de sucre" avec comme couverture une peinture de Marie Claire Viollier, l'épouse du Grand Yves... Qui ma foi devrait exposer ses oeuvres un de ces jours...

Un coup de double coeur donc. Une femme à découvrir donc....



1 commentaire:

MaiRum a dit…

Bonjour,
Je connais Régine, étant de sa localité, et participant aux ateliers d'écriture à sa vive invitation. J'avais découvert ton blog via la revue "Lire en Vendée" et mon premier recueil BOUQUET DE RIMES a été publié récemment.Déjà 140 recueils dispersés ...
Avec plaisir, Régine m'a offert, dès sa sortie, le petit dernier-né succulent. @ suivre et bon W.E.
Myriam ou MaiRym

http://auplaisirdemairym.over-blog.fr/ext/http://theatremavie.canalblog.com/archives/2010

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails