Yves Viollier "Raymonde"

Oh Dieu, pourquoi donc en mourant ne nous as-tu pas mués en dieux ! Ma trajectoire quand je m'efforce de toute mon âme de la maintenir en droit ligne, si je me retourne elle ressemble à ces sillages laissés par les avions, dont le trait un instant précis, peu à peu se dissout, devient flou. Et tout est à refaire, tout s'efface, tout se ternit. Seigneur, donne moi un bout de ton crayon à la pointe si bien taillée, et guide ma main, que je fasse le portrait de ta création, que ce que j'écris te ressemble" Yves Viollier "Raymonde"

«Je ne suis pas assez méchante pour me donner en exemple» Sab plagiant Louis Ferdinand Céline

lundi 26 juillet 2010

Les limites de l'engagement humanitaire...

Actuellement on pleure la mort de Michel Germaneau. Mon Dieu, Kleenex va se faire encore un chiffre d'affaire formidable... Tout ceci à cause d'une association tout à fait criminelle. Doit on envoyer au casse pipe un vieux monsieur, malade, cardiaque sous traitement et en plus au fin fond du désert ? La logique me dit que non. Il a beau avoir un coeur gros comme ça, vouloir aider les autres. Mais la présidente de l'association aurait pu freiner ses désirs en indiquant d'autres endroits ou aller en France. L'analphabétisme est fortement implantée en France, dans les cités (cela fera illusion de voyage culturel) et dans les endroits les plus reculés de France. Plus la peine de s'angoisser pour le traitement qu'il devait suivre et actuellement, Michel serait en vie et n'aurait pas subit le calvaire qu'il a eu.

A quoi cela sert de finir en martyre à notre époque ? Qui se souviendra du nom de Michel Germenau dans un an, dans 10 ans ? Dans ce monde superficiel ou les vraies valeurs se diluent, un monde qui zappe. On pleure Michel (surtout devant les caméras) on promet vengeance, représailles. Vraiment du n'importe quoi. Pendant ce temps là une association a envoyé un brave type au grand cœur mais pas aguerri, pas formé... Lamentable et je ne peux qu'être en colère par ce genre de situation.

Avant de cracher sur les terroristes (que je condamne certes aussi, car assassiner un vieillard n'est pas glorieux), la présidente de l'association, Yvonne Montico devrait se faire un examen de conscience. Car c'est bien elle qui a permit l'envoi sur zone ce pauvre Michel. Elle était pas sans savoir les dangers et l'état de grande fatigue de Michel Germaneau.

On parlait des limites de l'engagement lors de la parution du livre de Yves Viollier "Aide toi, le ciel..." voici une limite que les présidents d'association qui agissent en territoires aussi dangereux que le Mali et autres... Ok pour la générosité sans limite mais ne pas envoyer de la chair à canon non plus à des terroristes... Que  le cas de Michel Germaneau leur servent de leçon...

Mais encore une fois, Clemenceau avait raison quand il disait "La guerre est une chose trop grave pour être confiée à des militaires.", il pourrait rajouter dans le domaine de récupération d'otages... Car leur échec est lié à l'éxécution de l'otage.Chose prévisible. Dire que tous les ans on en fait des tas lors du défilé du 14 juillet... Ben on voit ce qu'ils valent sur le terrain.

Aucun commentaire:

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails