Yves Viollier "Raymonde"

Oh Dieu, pourquoi donc en mourant ne nous as-tu pas mués en dieux ! Ma trajectoire quand je m'efforce de toute mon âme de la maintenir en droit ligne, si je me retourne elle ressemble à ces sillages laissés par les avions, dont le trait un instant précis, peu à peu se dissout, devient flou. Et tout est à refaire, tout s'efface, tout se ternit. Seigneur, donne moi un bout de ton crayon à la pointe si bien taillée, et guide ma main, que je fasse le portrait de ta création, que ce que j'écris te ressemble" Yves Viollier "Raymonde"

«Je ne suis pas assez méchante pour me donner en exemple» Sab plagiant Louis Ferdinand Céline

mercredi 2 juin 2010

"Happy Birthday grand mère" Valérie Saubade

Résumé : Eléonore, une grand mère invalide n'en peut plus de sa fille Elisabeth. Cette dernière qui ne rêve que d'une chose : la mort de "son boulet" de mère pour pouvoir hériter de la splendide demeure. Tout est bon pour rendre impossible la vie de la pauvre grand mère, humiliations, privations, séquestrations, torture mentale, enfermement dans une maison de retraite abusif.

Mais au jour de ses 80 ans, Eléonore a décidé de se débarrasser de sa fille. N'ayant comme arme sa détermination et son sens de la mise en scène (car elle ne peut plus communiquer verbalement à cause de son attaque cérébrale). Elle mettra tout en oeuvre pour gagner ce formidable bras de fer. Qui en sortira victorieuse ?

Vraiment un livre assez dur et noir sur la maltraitance des personnes âgées dans notre société. Valérie passe sous l'ironie certaines situations mais hélas, on ressent que celles-ci se déroulent actuellement dans certaines familles.

Premier roman quasi prophétique de Valérie Saubade, écrit en 1999 bien avant l'hécatombe de la canicule estivale de l'année 2003. Valérie nous pointe les lacunes, les galères des familles ayant un parent âgé grabataire et invalide.

Loin d'être, quand même pleurnicheur, l'auteur aurait pu choisir cette facilité. Valérie Saubade a choisit de vouloir faire rire avec un humour assez noir et féroce. Même la cruauté la plus noire passe par l'immense drôlerie de l'écrivain.

Un livre qui se lit d'une traite et qui vous poussera à mieux connaître cette écrivain trop peu connue hélas... Elle est l'auteur de deux autres romans, "Petites soeurs" que vous trouverez format poche chez Pocket et "Marche arrière". On sait de Valérie que peu de choses, elle est journaliste et vit à Bordeaux. Dommage qu'on n'en sache pas plus d'elle. Comme quoi ce ne sont pas les écrivaillonnes qui font les couvertures des magazines (Gavalda, Pingeot, Levy, etc...) qui écrivent les meilleurs livres. 


Aucun commentaire:

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails