Yves Viollier "Raymonde"

Oh Dieu, pourquoi donc en mourant ne nous as-tu pas mués en dieux ! Ma trajectoire quand je m'efforce de toute mon âme de la maintenir en droit ligne, si je me retourne elle ressemble à ces sillages laissés par les avions, dont le trait un instant précis, peu à peu se dissout, devient flou. Et tout est à refaire, tout s'efface, tout se ternit. Seigneur, donne moi un bout de ton crayon à la pointe si bien taillée, et guide ma main, que je fasse le portrait de ta création, que ce que j'écris te ressemble" Yves Viollier "Raymonde"

«Je ne suis pas assez méchante pour me donner en exemple» Sab plagiant Louis Ferdinand Céline

vendredi 10 septembre 2010

LA FAUTE A AMELIE ! Ou Amélie à toutes les sauces...




"Dévorer les livres n'abime pas les dents" Fréderic Beigbeder...

Ma chère Amélie,

Je bien obligé de passer par une lettre ouverte pour mettre les points sur les i. Vous dites que la plupart de vos lecteurs sont bien "enrobés", costauds et bien portants...  Vous vous en étonnez... Moi pas. Si vous saviez les pratiques des lecteurs "Nothombiens" (dont je suis) ?  Vous en seriez abasourdie.

Ben si on est tendance à grossir, c'est qu'on dévore vos livres. Depuis 18 ans, c'est la même rengaine. On dévore vos livres d'une manière maladive.Et cela laisse des traces...

Avant on dévorer le livre tel quel, on n'ajoutait rien. Comme si on mangeait du pain sec. Mais à force, on perd le goût. Les pages c'est sec, même si l'encre pourrait devenir sauce mais bon, il faut pallier à ceci. Donc on a pas attendu Juliette, on a créé les mille feuilles Amélie ! Et il y a deux types de mille feuilles, les sucrées (pour les gourmands) et les salées (pour les gourmets).


Idées de mille feuilles sucrées : Tout simple on tartine les feuilles de confitures, de compotes, de crème pâtissière voire même O suprême délice de Nutella... Cela vous fait des superbes gâteaux pour les anniversaires, les fêtes etc.... Il y a aussi le mille feuilles "Amélie" façon semoule de Millet en Vendée... ou pour les plus dépressifs à la Nutella accompagné de Chantilly. Tenez en parlant de chantilly, il y a la méthode printanière avec de belles fraises rouges...

Idées de mille feuilles salées : Caviar, Foie Gras si on veut se la jouer aristo. Paté, tranches de jambon... Pour faire le français de base... Puis les tranches de tomates avec Mozarella... pour faire la nana qui s'occupe de sa ligne... Le mille feuille Amélie façon burger accompagné de ses frites (belge attitude of course !). Puis ma petite création vendéenne avec des mojettes et jambon vendéen....  Tout est bon pour dévorer et chaque région a sa recette, la tartiflette pour les savoyards, avec piperade pour les basques, la choucroute pour les alsaciens (mettre une couche de chaque ingrédient à chaque page)... On ne manque pas d'idée...

Puis n'oublions pas, les petits en cas avec les formats "poche"... Des hamburgers voire panini Amélie...

Actuellement on est à l'invention de la lasagne et de la Pizza Amélie... Affaire à suivre...

Le tout accompagné par du champagne exclusivement...

Et cela dure depuis 18 ans, donc vous pouvez imaginer avec un tel régime on ne peut pas maigrir bien au contraire... Sans compter que notre seul footing de l'année est pour aller chercher votre nouveau livre...

Mais comme vous le dites si bien dans votre dernier livre ;

"La matière grise est constituée essentiellement de gras ; en cas d'amaigrissement excessif, la cervelle subit des séquelles. Qu'arrive-t-il dans le cas inverse ? Le cerveau grossit-il ou devient-il simplement plus gras ? Si oui, en quoi cela change-t-il la pensée ? L'intelligence d'un Churchill ou d'un Hitchcok n'avait pas pâti de l'obésité de leur propriétaire, certes, mais nul doute que se trimbaler tant de poids influe d'une manière ou d'une autre sur le mental". 


L'aspect le plus positif de ça    si on vous attaque Amélie, vous aurez une armée de sumo qui viendra vous secourir... Et ce n'est pas à négliger...

Avec tour mon respect...
SABINE

1 commentaire:

Sylvie Coutelle a dit…

Très beau ton commentaire Sabine : suis tout à fait d'accord avec toi ! Bisous

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails