Yves Viollier "Raymonde"

Oh Dieu, pourquoi donc en mourant ne nous as-tu pas mués en dieux ! Ma trajectoire quand je m'efforce de toute mon âme de la maintenir en droit ligne, si je me retourne elle ressemble à ces sillages laissés par les avions, dont le trait un instant précis, peu à peu se dissout, devient flou. Et tout est à refaire, tout s'efface, tout se ternit. Seigneur, donne moi un bout de ton crayon à la pointe si bien taillée, et guide ma main, que je fasse le portrait de ta création, que ce que j'écris te ressemble" Yves Viollier "Raymonde"

«Je ne suis pas assez méchante pour me donner en exemple» Sab plagiant Louis Ferdinand Céline

mercredi 2 juin 2010

Marie Sabine Roger,




La consécration ! Ce jour la sortie de l'adaptation cinématographique de son fabuleux livre "La tête en Friche". Déjà j'avais parlé de tout le bien que je pensais du livre. Un incontournable, que tout amateur de vrais bons livres devrait avoir dans sa bibliothèque... Une histoire émouvante entre Germain et Margueritte.Tout les oppose mais les livres vont les rapprocher.

Je me doute bien que le film sera lumineux... Tourné dans les Charentes, un casting formidable. Depardieu en pleine forme, qui s'affiche en nounours tendre. Mauranne et n'oublions pas MADAME Gisèle CASADEUS.  Et le tout sous la direction de Becker... Dialogues adaptés par Jean Loup Dabadie... Vraiment de bons moments en perspective...

Mais si comme moi, vous avez les salles de cinéma ravitaillés par les corbeaux, ou quand il faut faire 40 bornes (Pour aller à la Roche) voire 50 (pour aller à Nantes) pour voir un film actuel, il y a la possibilité de lire ou de redécouvrir  le livre !

Et je serais prête à parier que cela sera aussi un succès formidable dans les ventes de dvd ! Si seulement, ce genre de film donnait envie de lire aux plus réfractaires. La lecture est tellement essentielle. Ne pas se complaire dans son ignorance... C'est mon plus grand souhait !

Aucun commentaire:

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails