Yves Viollier "Raymonde"

Oh Dieu, pourquoi donc en mourant ne nous as-tu pas mués en dieux ! Ma trajectoire quand je m'efforce de toute mon âme de la maintenir en droit ligne, si je me retourne elle ressemble à ces sillages laissés par les avions, dont le trait un instant précis, peu à peu se dissout, devient flou. Et tout est à refaire, tout s'efface, tout se ternit. Seigneur, donne moi un bout de ton crayon à la pointe si bien taillée, et guide ma main, que je fasse le portrait de ta création, que ce que j'écris te ressemble" Yves Viollier "Raymonde"

«Je ne suis pas assez méchante pour me donner en exemple» Sab plagiant Louis Ferdinand Céline

lundi 31 mai 2010

La maman des araignées s'en est allée doucement... Louise Bourgeois


Si vous habitez Paris, St Petersbourg, La Havane, Ottawa, Bilbao et enfin Séoul, vous avez pu remarquer ces drôles de statues araignées plus connues sous le nom de "Maman"... Elle me font penser à celle du Glass  Spider Tour de David BOWIE en 1987 et surtout la chanson "Glass spider" qui raconte  le desespoir de bébés arraignées appelant leur maman mais celle-ci les a vraiment abandonnés à leur tristes sorts.

Celle qui a sculpté ces araignées vient de décéder à l'âge vénérable de 99 ans. Louise Bourgeois, sculpteur, plasticienne qui avait reçu le Lion d'Or pour l'ensemble de son oeuvre à la Biennale de Venise... Une vie consacrée entièrement à l'art... "J'ai misé sur l'art plutôt que sur la vie".


Elle les a créees en 1999 ces énormes ouvrages en hommage à sa maman qui rénovait des tapisseries patiemment chez elle devant les yeux éblouis de Louise enfant...

« L'araignée, pourquoi l'araignée? parce que ma meilleure amie était ma mère, et qu'elle était aussi intelligente, patiente, propre et utile, raisonnable et indispensable qu'une araignée. Elle pouvait se défendre elle-même. »




"La souffrance est le sujet qui m'occupe. Donner un sens à la souffrance."
"Le jour où je n'aurai plus rien à exorciser, je n'aurai plus qu'à me taire."

Chère Madame, vous avez si bien su tisser votre toile du destin (petit clin d'oeil à Valérie Debieux).

Aucun commentaire:

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails