Yves Viollier "Raymonde"

Oh Dieu, pourquoi donc en mourant ne nous as-tu pas mués en dieux ! Ma trajectoire quand je m'efforce de toute mon âme de la maintenir en droit ligne, si je me retourne elle ressemble à ces sillages laissés par les avions, dont le trait un instant précis, peu à peu se dissout, devient flou. Et tout est à refaire, tout s'efface, tout se ternit. Seigneur, donne moi un bout de ton crayon à la pointe si bien taillée, et guide ma main, que je fasse le portrait de ta création, que ce que j'écris te ressemble" Yves Viollier "Raymonde"

«Je ne suis pas assez méchante pour me donner en exemple» Sab plagiant Louis Ferdinand Céline

lundi 31 mai 2010

Un mystère Viollier... ultra violé....

Du site Amazone

Présentation de l'éditeur

Quand les bulldozers du Mans mettent au jour un charnier datant des guerres de Vendée, la vie de Clotilde s'en trouve bouleversée. Depuis sa naissance, elle est assaillie par des images de guerre, de meurtres, de violences, associées à un visage de femme dont elle ne connaît que le nom : Setima. Longtemps suivie par des psychiatres, Clotilde a réussi à surmonter ce cauchemar. Les médicaments l'ont aidée. Son père aussi, qui l'adorait et, malgré l'opposition haineuse de sa mère, qui a réussi à prouver que cette femme était une des ancêtres de la famille ayant vécu pendant la Révolution. En grandissant, Clotilde s'est reconstruite. Devenue photographe, elle est partie travailler en Afrique dans l'humanitaire, a rencontré Marc qu'elle aime et avec qui elle a adopté un enfant centrafricain. Ils se sont installés dans la Vendée de son enfance et, si tout semble aller au mieux, Clotilde n'ignore pas que les fantômes qui la tourmentent sont toujours aux aguets. Quand les ossements des Vendéens massacrés dans la ville en 1793 s'étalent à la une des journaux, elle sait que le temps est venu de régler définitivement ses comptes avec le passé. Car ce sont bien des images de cette nuit atroce du 13 au 14 décembre 1793 qui la hantent depuis sa naissance. L'enquête de Clotilde va la conduire à découvrir le destin extraordinaire de son ancêtre...


Du Courrier de l'Ouest....

ET UN ENORME MERCI A BERENGERE DUPIN... 

Son article sur son space live de ce jour...

"Delivre-moi du suspense"!!!

décidément il ne va plus y avoir de surprise : après la couverture sur internet voici l'article que j'ai lu ce matin en ouvrant le journal :

Le charnier manceau des guerres de Vendée inspire

A la rentrée de septembre, les éditions Robert Laffont publieront un roman d'Yves Viollier inspiré par la mise au jour d'ossements datant de la bataille du Mans de décembre 1793. Le site révélé au Mans par les travaux du futur centre culturel rassemblerait quelque 2000 corps d'hommes, de femmes et d'adolescents. Sur ce socle historique, l'imagination d'Yves Viollier a galopé. Son récit suit les aventures de Clotilde, jeune femme d'aujourd'hui, hantée par des images de guerre et de violence d'où surgit le visage de Setima, une de ses ancêtres ayant vécu sous la Révolution. Ala faveur des fouilles mancelles, Clotilde découvre la clé de ses obsessions. Le roman devrait s'intituler "Délivre-moi". (article publié par le courrier de l'ouest ce 31 mai 2010 avec Viollier ortographié Viollet)

Aucun commentaire:

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails