Yves Viollier "Raymonde"

Oh Dieu, pourquoi donc en mourant ne nous as-tu pas mués en dieux ! Ma trajectoire quand je m'efforce de toute mon âme de la maintenir en droit ligne, si je me retourne elle ressemble à ces sillages laissés par les avions, dont le trait un instant précis, peu à peu se dissout, devient flou. Et tout est à refaire, tout s'efface, tout se ternit. Seigneur, donne moi un bout de ton crayon à la pointe si bien taillée, et guide ma main, que je fasse le portrait de ta création, que ce que j'écris te ressemble" Yves Viollier "Raymonde"

«Je ne suis pas assez méchante pour me donner en exemple» Sab plagiant Louis Ferdinand Céline

mardi 30 novembre 2010

"Aimer ce qui s'enfuit"....

Alors c'était un rêve, une chimère de relève,
un bel orage comme l'été sait si bien les faire
alors c'est la relâche, quelques passants vaquent à leur tâche
se souciant peu des mains tendues qu'efface l'air
alors quelques trottoirs rigolent, recevant cette histoire
le ciel offrant la pluie comme fin de calvaire
Et pourtant, il serait grand temps...
le ciel noircit et jamais ne ment,
le ciel rougit comme jamais auparavant,
il se gonfle et promets de grands changements.
ça doit péter, les enfants.
Extrait  L'étoile absynthe - Tête raides et Noir Desir




J'avais choisi cette chanson en parlant du temps qui  passe, les enfants qui grandissent, jamais je ne croyais la dédier aux membres de Noir Désir. Je ne cesserai d'aimer ce qui s'enfuit. Vous avez décidé de vous séparer. Ce n'est pas la fin du monde mais la fin d'une époque. 

Je n'ai pas envie de juger, de me mettre en colère. J'ai le sentiment qu'il y a des baffes qui se perdent mais bon, à quoi bon ! Je ne peux que constater que la femme n'est pas l'avenir du Rock. Toutes ces légendes cabossées par les femmes. Les Beatles se séparent, le crêpage de chignons des femmes en coulisses y est pour quelque chose. Surtout une Yoko Ono. David Bowie réduit à faire du baby sitting pour que madame poursuive sans encombre sa carrière d'exécutive woman... Une partie de jambes en l'air avec Nadine Trintignant et voila notre Bertrand foutu... Tous ces chanteurs qui ne font que de la daube sous prétextes qu'ils sont amoureux et heureux en famille. Pauvre Johnny Hallyday réduit à néant pour les beaux yeux de mamour Laëtitia... 

Heureusement que les femmes d'écrivains sont moins "possessives" et plus intelligentes....

Je n'ai qu'à vous remercier de ces années musicales. Merci de prouver que le rock peut véhiculer des idées, des méditations et pas seulement du profond au sens de creux. Bertrand aurait eu des problèmes d'écriture, ce qui ne risque pas d'arriver à Johnny Hallyday !!!  Surtout à lui ... 

J'en parlais hier avec un internaute, et si Bertrand Cantat faisait une carrière solo. Je me souviens que j'avais ri au nez de tous ceux qui annonçaient la sortie du premier cd solo de Jean Louis Aubert. Impensable pour moi de penser que Jean Louis allait bosser sans Téléphone... Et maintenant, c'est lui qui m'envoie la plus belle des gifles par sa magnifique et longue carrière... Bertrand peut faire une carrière solo... Il en a la possibilité...

Puis, je suis une increvable naïve, tant qu'il y a vie, il y a espoir. Vraiment, je pense à un gros pétage de plombs qui a mal tourné. Toutes ces années de solidarité durant les épreuves peuvent entrainer des années de frustrations, de rancoeurs... Faut que çà sorte, c'est humain. Je suis même persuadée qu'ils se rencontreront dans quelques mois, une année ou deux. Qu'ils aplaniront leurs différents et penseront à l'avenir...

Je ne croyais pas à une scène (l'émotion est encore vive, les blessures encore fraiches) mais seulement à un cd studio... Pour faire un petit clin d'oeil aux fans qui étaient prêts... 

Non, je ne veux pas croire que c'est fini... Je veux toujours croire au meilleur... Les miracles ça arrive surtout quand on a fini de ne plus y croire....

Mais punaise les gars vous auriez pu choisir un autre jour qu'aujourd'hui alors que Ségo  Royal remet ça avec son "Désir d'avenir"... Un peu saugrenu hein ????  J'avais oublié que vous aviez un sens de l'humour encore....

Aucun commentaire:

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails