Yves Viollier "Raymonde"

Oh Dieu, pourquoi donc en mourant ne nous as-tu pas mués en dieux ! Ma trajectoire quand je m'efforce de toute mon âme de la maintenir en droit ligne, si je me retourne elle ressemble à ces sillages laissés par les avions, dont le trait un instant précis, peu à peu se dissout, devient flou. Et tout est à refaire, tout s'efface, tout se ternit. Seigneur, donne moi un bout de ton crayon à la pointe si bien taillée, et guide ma main, que je fasse le portrait de ta création, que ce que j'écris te ressemble" Yves Viollier "Raymonde"

«Je ne suis pas assez méchante pour me donner en exemple» Sab plagiant Louis Ferdinand Céline

dimanche 31 octobre 2010

LE DERNIER CLAUDE MERCIER EST PARU !




"COMMENT SE METTRE "EN GOULE" LE PATOIS VENDEEN"

Bocage, marais breton, littoral, plaine de Luçon.... Le patois vendéen a plusieurs visages et si le vocabulaire et la prononciation varient selon les régions, il possède un tronc commun.

Claude Mercier est "tombé dans la marmite" du patois quand il était petit. Depuis, il n'a cessé d'écouter et d'enrichir ses connaissances sur le sujet. Cet inestimable travail de collecte prend aujourd'hui la forme d'un précieux témoignage à travers plus de 3000 mots, expressions et anecdotes.

Avec simplicité et humour, l'auteur s'adresse autant aux curieux qui ignorent tout de ce patois, qu'à ceux qui ont connu et souhaitent retrouver la musique si particulière de cette "langue orale".

Amoureux de la Vendée, Claude Mercier est bien connu pour ses multiples activités : radio, livres, théâtres spectacles, et dernièrement la télévision ("Ah ! Mes Aïeux", TV Vendée)

issu de la couv du livre

Aux éditions de l'Etrave : http://www.editions-etrave.fr 

Un article bientôt sur ce blog




Claude Mercier et Yves Viollier...

Aucun commentaire:

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails