Yves Viollier "Raymonde"

Oh Dieu, pourquoi donc en mourant ne nous as-tu pas mués en dieux ! Ma trajectoire quand je m'efforce de toute mon âme de la maintenir en droit ligne, si je me retourne elle ressemble à ces sillages laissés par les avions, dont le trait un instant précis, peu à peu se dissout, devient flou. Et tout est à refaire, tout s'efface, tout se ternit. Seigneur, donne moi un bout de ton crayon à la pointe si bien taillée, et guide ma main, que je fasse le portrait de ta création, que ce que j'écris te ressemble" Yves Viollier "Raymonde"

«Je ne suis pas assez méchante pour me donner en exemple» Sab plagiant Louis Ferdinand Céline

mardi 23 novembre 2010

Nathalie Rheims : La fin d'un cycle ?

Hier soir j'ai terminé la lecture de "Ceci est mon sang" dernier livre de Nathalie Rheims. Pour la première fois, je suis bien embêtée. J'ai l'impression d'un fin de cycle d'écriture. Cela ne veut pas dire que le livre est raté mais peut désorienter ceux qui ne connaissent pas Nathalie. Si vous voulez découvrir son univers, ne passez pas par ce livre.

Mais ou est donc est donc la magie de Nathalie ? Ce petit truc qui nous rend accros dès le premier chapitre.

J'ai l'impression que ce livre est une grosse synthèse, un bilan de ce qu'elle a pu écrire. Tourner la page pour écrire un autre chapitre.  La dernière phrase de son livre dite par un personnage de son livre, Damien qui  peut être interprétée comme un code entre l'auteur et ses lecteurs.

"Una erimus, in aliquo loco temporis" "Nous nous retrouverons quelque part dans le temps".

Je l'espère Nathalie qu'on va se rencontrer dans un autre livre ou une nouvelle expression artistique. Vous êtes talentueuse et en plus vous avez votre univers propre.  Ce n'est pas un fin de règne qui s'annonce, seulement une page qui est tournée. J'ai simplement parlé de page et pas de livre. J'en suis sure que le prochain va nous surprendre... Je pense que cette année, depuis la mort de Claude, cette année est l'année de la réflexion, de bilans. On solde les comptes pour mieux repartir.
Et je suis impatiente de découvrir la nouvelle Nathalie qui va se présenter à nous (déjà la nouvelle coupe de cheveux  est un indice de volonté de changement).

Aucun commentaire:

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails