Yves Viollier "Raymonde"

Oh Dieu, pourquoi donc en mourant ne nous as-tu pas mués en dieux ! Ma trajectoire quand je m'efforce de toute mon âme de la maintenir en droit ligne, si je me retourne elle ressemble à ces sillages laissés par les avions, dont le trait un instant précis, peu à peu se dissout, devient flou. Et tout est à refaire, tout s'efface, tout se ternit. Seigneur, donne moi un bout de ton crayon à la pointe si bien taillée, et guide ma main, que je fasse le portrait de ta création, que ce que j'écris te ressemble" Yves Viollier "Raymonde"

«Je ne suis pas assez méchante pour me donner en exemple» Sab plagiant Louis Ferdinand Céline

mercredi 16 février 2011

"Femmes de dictateurs" Diane Ducret...




Mon cher Julio Iglesias, jamais votre chanson n'a trotté autant dans ma tête en lisant cette chanson


Vous les femmes....

Vous les femmes, vous mon drame
Vous si douces, vous la source de nos larmes
Pauvres diables, que nous sommes
Vulnérables, misérables, nous les hommes

Elle pourrait être une chanson politique anti femmes de dictateurs ou tout simplement le tube de ces messieurs.

Ce livre est truffé de tout ce qu'on peut faire comme style de  femme.

* La tragédienne qui se "suicide" (la petite Gely grande amoureuse de Hitler ou Magda Goobels capable d'empoisonner ses enfants et de se tuer. Nadia la seconde épouse de Staline...)

* Celle qui se sacrifie pour la cause : Ekaterina la première femme de Staline (la mort de celle-ci expliquerait le comportement sanguinaire de Staline). Yang Kaihui décapitée en 1930, elle fut la première femme de Mao. Puis ne pas oublier la sublime Eva Braun qu'on ne présente plus. Puis la grande Clara Petacci dont on se souvient de la photo horrible ou elle est pendue à l'envers après l'exécution à côté du Duce. A l'époque les bourreaux croyaient avoir exécuté la femme de Mussolini, il n'en fut rien, c'était seulement la maitresse...

* Les femmes maitresses (dans le sens d'enseignantes) : Jiang, la dernière épouse de Mao aussi folle qu'Elena Ceaucescu. Angélica qui a créé Mussolini, véritable mentor du Duce et san oublier Margheritta et son appui financier. Toutes ces femmes qui ont façonné Salazar (la liste est immense).

* Mention spéciale à la catin Catherine l'impératrice épouse de Bokassa. On va dire qu'elle a été la maitresse de Valérie Giscard d'Estaing...

*Puis la fabuleuse Elena Ceauscescu : Mythomane au grand bagout qui se voulait l'égale de Nicolae (au cas ou) qui a su rester maitresse d'elle jusqu'au dernier instant.

* Celle qui s'en sort pas si mal, Rachel, l'épouse de Mussolini, Maria Reiter qui était la grande passion d'Hitler, Catherine "Bokassa"

Sans oublier toutes ces femmes lambdas amoureuses folles, des vraies groupies des dictateurs. D'après les archives Hitler a reçu bien plus de lettres enflammées que les Rolling Stones et les Beatles réunis !

Ce livre est passionnant de bout en bout. Cela se lit comme des nouvelles. On a envie d'en savoir plus. Je me suis surprise à chercher des documents supplémentaires sur internet...

Un premier essai transformé de Diane Ducret. Une mention spéciale pour l'auteur, charmante et intéressante. J'attends la suite (il parait qu'un second tome est en écriture).

Les féministes ne vont pas apprécier ça je le pense. Il y aura beaucoup qui trouveront des excuses pour leurs comportements. Il est vrai qu'il y a pas de grand homme sans une bonne épouse... Voire maitresse, les dictateurs n'en sont pas moins hommes comme les autres.

Aucun commentaire:

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails