Yves Viollier "Raymonde"

Oh Dieu, pourquoi donc en mourant ne nous as-tu pas mués en dieux ! Ma trajectoire quand je m'efforce de toute mon âme de la maintenir en droit ligne, si je me retourne elle ressemble à ces sillages laissés par les avions, dont le trait un instant précis, peu à peu se dissout, devient flou. Et tout est à refaire, tout s'efface, tout se ternit. Seigneur, donne moi un bout de ton crayon à la pointe si bien taillée, et guide ma main, que je fasse le portrait de ta création, que ce que j'écris te ressemble" Yves Viollier "Raymonde"

«Je ne suis pas assez méchante pour me donner en exemple» Sab plagiant Louis Ferdinand Céline

dimanche 21 novembre 2010

Plus forts que Domenech.....

Hier soir comme il avait rien à la télé et que j'en avais fini de bidouiller mes futures décos de Noël pour ce blog.. J'ai décidé de surfer sur internet...




Via le facebook d'Aïda Valceanu, je tombe sur le lien de la "Grande émission" sur le livre "Contes et Légendes de Vendée"...  Heureusement qu'ils avaient le jeune François Hublet pour élever le niveau car sinon, on dirait ces auteurs là issus de l'école de com de Domenech... Vraiment je suis altérée... Christophe Prat aurait mieux fait d'aller faire lui même la promo... Si on voulait se tirer une balle dans le pied ben on aurait pas fait mieux...


Les manquements :

Pas un mot sur le comité de lecture, ça cela devient récurent, circulez il y a rien à voir... Même pas un clin d'oeil à Yves Viollier... Bof, bouchée avalée n'a plus d'odeur...On est blasé... Le livre s'est fait tout seul comme un grand, c'est reconnu... La vraie légende du recueil des contes et légendes...

J'ai beau rejouer plusieurs fois la vidéo, pas une fois j'ai entendu des syllabes ressemblant à Delphine Marchal ou Juliette Chaux Mazé qui ont pourtant fait un énorme boulot d'illustratrices et qui sont des personnes très talentueuses et pas assez reconnues ! Étonnée donc de la part de Marie France Thiery qui se prétend proche d'elles... Sympa pour elles donc.... Et surtout de dire qu'être au courant du concours d'écriture par un organisateur, Christophe Prat cela sous entend copinage.

Puis le fin du fin à 7 minutes 23 Rémy Hervouet envoie un tacle envers le comité de lecture, on l'a bien compris comme tel. Comité même pas foutu de voir la différence entre Nouvelles, contes et légendes. Un véritable tir contre son propre camp.

Yves Viollier, le président ce comité de lecture, ancien prof de français latin, écrivain, critique littéraire est donc pas capable de distinguer entre ces formes d'écritures ? Balaise !

Que dire de Jean de Raignac ? Président des Ecrivains de Vendée, lui aussi nul ? Cela commence à en faire du monde... Sans oublier Wilfried Montassier... Comment il a fait pour arriver à son niveau ?

Puis vouloir hiérarchiser les textes c'est d'un orgueil pas croyable, d'une prétention. Tous se valent. S'il y a des nouvelles et non pas que des contes, je n'y vois pas d'inconvénient. Si on offre du tissu bleu à une couturière, elle ne vous fera qu'une robe bleue. Le comité de lecture a choisi sur la base qu'on avait reçu. Cela veut dire qu'il y a des bons textes et des textes de niveaux inférieurs. Sympa pour les petits copains. Et n'oublions pas ceux qui n'ont pas pu être publiés, il y avait du talent chez eux... Qu'ils le sachent... Si on avait eu la possibilité de faire un second tome, on aurait eu de quoi faire...

Et même pas un geste réprobateur, même pas un regard qui en dit long, rien... Sauf l'intervention courageuse de François qui demandait la différence entre contes et nouvelles. Mais l'autre auteur aurait pu faire un geste qui rattrape les propos. Qui ne dit mot consent...

Il faudrait que ces représentants sachent qu'ils parlent pas en nom propre, qu'ils parlent au nom des autres auteurs, des illustrateurs, de l'éditeur et du comité de lecture.

Je me mets à la place du lecteur lambda qui ne connait rien, voir ceci ne donne pas l'envie de lire. Si les auteurs tirent à boulets rouges sur le comité de lecture, cela fait pas beau dans le tableau. En plus s'il ouvre un jour le livre et qu'il y voit Yves Viollier inscrit à la fin du livre, il va en  penser quoi de Yves Viollier ?

Non sérieux, même Domenech, piètre conférencier de presse aurait été meilleur... De plus une telle émission devait se préparer à l'avance, les intervenants étant prévenus bien avant de passer sur le plateau...

Ce qui me navre c'est que cette émission passe sur internet... Elle aurait passé une fois à la télé cela aurait été moindre mal car l'indice de médiamétrie n'est pas fameuse pour les tv locales d'ou qu'elles soient et ne sont pas un vrai encouragement pour les annonceurs... Mais sur internet, cela peut faire mal... Surtout en partage vidéo...

Christophe Prat, au moins toi qui en a été l'instigateur de ce recueil tu aurais mieux fait d'y aller, j'en suis sure que tu n'aurais oublier personne.. Tu aurais mieux expliqué les débuts, l'esprit de ce recueil que ceux là....Puis en plus, tu aurais parlé au nom de tous et tu n'aurais pas tiré la couverture à toi...J'espère ne pas me tromper en écrivant cela... Sinon cela serait à en désespérer...

Aucun commentaire:

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails