Hier soir j'ai terminé la lecture de "Ceci est mon sang" dernier livre de Nathalie Rheims. Pour la première fois, je suis bien embêtée. J'ai l'impression d'un fin de cycle d'écriture. Cela ne veut pas dire que le livre est raté mais peut désorienter ceux qui ne connaissent pas Nathalie. Si vous voulez découvrir son univers, ne passez pas par ce livre.
Mais ou est donc est donc la magie de Nathalie ? Ce petit truc qui nous rend accros dès le premier chapitre.
J'ai l'impression que ce livre est une grosse synthèse, un bilan de ce qu'elle a pu écrire. Tourner la page pour écrire un autre chapitre. La dernière phrase de son livre dite par un personnage de son livre, Damien qui peut être interprétée comme un code entre l'auteur et ses lecteurs.
"Una erimus, in aliquo loco temporis" "Nous nous retrouverons quelque part dans le temps".
Je l'espère Nathalie qu'on va se rencontrer dans un autre livre ou une nouvelle expression artistique. Vous êtes talentueuse et en plus vous avez votre univers propre. Ce n'est pas un fin de règne qui s'annonce, seulement une page qui est tournée. J'ai simplement parlé de page et pas de livre. J'en suis sure que le prochain va nous surprendre... Je pense que cette année, depuis la mort de Claude, cette année est l'année de la réflexion, de bilans. On solde les comptes pour mieux repartir.
Et je suis impatiente de découvrir la nouvelle Nathalie qui va se présenter à nous (déjà la nouvelle coupe de cheveux est un indice de volonté de changement).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire