Yves Viollier "Raymonde"

Oh Dieu, pourquoi donc en mourant ne nous as-tu pas mués en dieux ! Ma trajectoire quand je m'efforce de toute mon âme de la maintenir en droit ligne, si je me retourne elle ressemble à ces sillages laissés par les avions, dont le trait un instant précis, peu à peu se dissout, devient flou. Et tout est à refaire, tout s'efface, tout se ternit. Seigneur, donne moi un bout de ton crayon à la pointe si bien taillée, et guide ma main, que je fasse le portrait de ta création, que ce que j'écris te ressemble" Yves Viollier "Raymonde"

«Je ne suis pas assez méchante pour me donner en exemple» Sab plagiant Louis Ferdinand Céline

vendredi 15 octobre 2010

Et vous allez dire que Sab râle encore !




Quand je vous parle de la mauvaise foi des libraires "traditionnels" à fournir de la vraie littérature, j'en ai encore une preuve irréfutable.

Depuis le début de septembre, j'étais à la recherche de l'intégrale "Poésie" de Michel Houellebecq... Je savais que ce livre existait, je ne l'ai point eu devant mes yeux mais je voulais découvrir un aspect assez méconnu du grand public. J'ai donc profité de relancer ma recherche lors de la parution du dernier Houellebecq "La Carte et le territoire". Car il y a une tradition Houellebecq, à la sortie du nouveau roman, sortie d'anciens en format poche relookés... Et cette fois ci, la tradition est respectée.

Pas pour tout le monde apparemment.

En effet, j'ai fait le tour des libraires, et à chaque fois le coup d'épée dans l'eau. Livre pas disponible, voire qu'il n'existe pas. Alors que par un fana de Michel Houellebecq, j'avais la couverture imprimée.  "Poésie", "L'extension du domaine de la lutte", " HP Lovecraft" des souvenirs d'éditions bien rangés dans les cartons. Même les éditions brochés seraient introuvables...

Pourtant, j'avais entendu parler de rééditions sur les sites des fans de Houellebecq, sur les sites littéraires... Mais je ne voyais rien. J'ai pensé pour une fois à une réédition en nombre ultra limité et que j'avais loupé le coche. J'en avais fait le deuil de trouver ces livres un jour...

Sauf qu'aujourd'hui, je les ai trouvés chez Leclerc, Acti Sud à la Roche sur Yon... 

En fait, j'avais rendez vous à l'IME du Val d'Yon pour une réunion de parents d'élèves. J'étais arrivée très en avance et j'avais pas emmené de livre à lire. Donc, je suis allée au centre Culturel du supermarché dans l'espoir de trouver un petit livre sympa à lire format poche. Je me promenais et que vois je ? Les trois livres que je recherchais depuis un mois. En plusieurs exemplaires. Je suis restée baba. Je me suis précipitée pour me prendre un exemplaire de chaque et franchement j'étais la plus heureuse !  Depuis, ils ne quittent plus mon sac...

J'en parle au vendeur des difficultés à les obtenir et il me répond avec certitude, qu''il les avait depuis le début septembre, quelques jours avant la sortie du dernier Houellebecq et il en avait reçu pas mal (ceux-ci se vendent très  bien). 

Une preuve flagrante que les libraires sont aussi responsables de leurs malheurs. Ils ne veulent vendre ce qu'ils veulent. Mais quand il s'agit d'un livre qui dénote, il n'y a plus personne. C'est stupide car Houellebecq après avoir été longtemps l'écrivain maudit, est devenu le chouchou des passionnés de littérature et tout le monde le redécouvre sous un aspect nouveau. Les néophytes chercheront à combler leurs lacunes et rechercheront les anciens romans, écrits de l'auteur.  "La carte..." est la locomotive des wagons "Plateforme", "Particules élementaires" etc....

Mauvais calcul Messieurs Mesdames les libraires, un petit stage ou une formation en marketing ne serait pas de trop !!! J'y retourne Lundi (autre réunion à l'IME) et je vais leur poser la question sur le livre de Philippe Katerine "Doublez votre mémoire"... Introuvable... Qui sait un miracle pourrait arriver ????

Aucun commentaire:

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails