Yves Viollier "Raymonde"

Oh Dieu, pourquoi donc en mourant ne nous as-tu pas mués en dieux ! Ma trajectoire quand je m'efforce de toute mon âme de la maintenir en droit ligne, si je me retourne elle ressemble à ces sillages laissés par les avions, dont le trait un instant précis, peu à peu se dissout, devient flou. Et tout est à refaire, tout s'efface, tout se ternit. Seigneur, donne moi un bout de ton crayon à la pointe si bien taillée, et guide ma main, que je fasse le portrait de ta création, que ce que j'écris te ressemble" Yves Viollier "Raymonde"

«Je ne suis pas assez méchante pour me donner en exemple» Sab plagiant Louis Ferdinand Céline

dimanche 1 août 2010

LE PILLAGE DES BLOGS.... La preuve en image.

Des internautes, bien plus avertis que moi m'avaient dit de me méfier du pillage systématique des blogs par des soi disant sites d'information. Naïve, je pensais que ces gens-là exagèrent et que quand même si on ne vit pas dans le monde de OUI OUI, quand même aller voler des informations sur des blogs amateurs en étant des journalistes pros et bien sûr honnêtes. FORCEMENT.

Bien, je peux prouver que cela existe et que j'en ai été victime.  Durant ce mois de juillet. Je vous expose ma mésaventure.

Voyant que le site du Refuge du Livre n'était pas mis à jour deux jours avant l'ouverture de la manifestation, j'ai pris mon courage sur moi et j'ai envoyé un mail à Wilfrid Montassier pour demander la liste de ces participants. Pour informer les éventuels fans de ces auteurs présents.

J'ai reçu avec joie un mail issu du Refuge de Grasla, avec la liste complète des auteurs. J'ai donc copié collé cette fameuse liste sur mon blog illico (en évitant avec soin les données personnelles et privées des auteurs). Pas évident, l'interface blogger et excel ne font pas bon ménage. Mais bon, avec une demie heure de patience, j'ai improvisé une liste correcte.

Puis j'ai pensé aussitôt aux auteurs du recueil "Contes et légendes de Vendée" en faisant un clin d'oeil au benjamin de la liste. François Hublet. Ce cours texte n'était pas écrit pas Wilfrid. Il vient de moi.

Puis aujourd'hui, je surfe sur internet et que vois-je, le cas typique de pillage qu'on m'avait dit. Par un certain Richard d'Amphernet (je suppose que son nom est un pseudo tellement que cela sent le jeu de mot). Même pas le courage de signé avec son VRAI prénom.  Du soi disant site d'information  Vendéeinfo.

Je vous propose de comparer les deux liens...



Vous enlevez les images que j'avais mises, les remerciements que j'avais formulés à Wilfrid Montassier. C'est la même disposition (les doubles interlignes entre les lettres), le style des écrivains (poésies, romans etc...). Même le fameux paragraphe que j'avais écrit pour les auteurs du recueil... Là, le soi disant journaliste c'est fait largement couilloné comme un bleu comme on le dit si bien dans le Var. Un gag pour un vendéen.

VENDEE INFO

Mon blog

Et quand j'ai écrit à ce soit disant journaliste, voici la réponse : Mais bien sur.. de l'obscurantisme, de la manipulation, voilà les grands mots.. Animer donc votre petit blog... vous risquer d'avoir quelques illuminations..

Même pas capable d'écrire un français sans faire de "fotes d'ortografeu". Pauvre gars, je le plains sincèrement. Quand je reprends quelque chose, je dis toujours mes sources. Issu de Ouest France, Issu de Var Matin par exemple... Qu'un journaliste s'attribue les articles d'un blog amateur et en fait le dédain. Ben, il devrait arrêter. Une amie écrivain wanabee m'avait prévenue sur ce type de vol des écrits et m'avait conseillée de me renseigner sur la propriété intellectuelle. Je ne voulais pas le faire. Je fais ce blog par plaisir d'informer ludiquement les gens, de m'amuser. Cela m'amuse de voir que certaines photos d'Yves Viollier, Jean Guy Soumy ou Mireille Calmel circulent sur internet. Cela encourage mon fils Kévin, tout heureux de bien faire (95 % des photos de mes reportages sont de lui)... Je ne pensais pas que des gens aussi malhonnêtes pouvaient voler ainsi des blogs, prétendre qu'ils sont auteurs de ces articles et qu'ils seraient capables de cracher dessus. Et sans possibilité de réparation ou de faire des commentaires.

Surtout entre Vendéens... et de la part d'un soi disant site "incontournable" d'informations de la Vendée... Vraiment nul... Sans compter la réaction récente (tiens on utilise pas le module complémentaire qui est sur ce blog pour l'envoyer)Cette liste m'est parvenue par mail.. donc rien à f.... de vos avis. r.

Le courage étouffe cette personne... Peut être la liste, mais bon avec la même disposition que la mienne j'en doute... Cela serait assez curieux... Mais qu'en plus AVEC mes commentaires... Vraiment que cette personne m'avise du nom de ce "On" car pour moi l'adage "On c'est des cons" se prouve...


J'ai donc le conseil à faire pour tous les blogueurs amateurs. De poser des pièges que vous seuls connaissez l'existence et vérifier ainsi que l'on ne vous pique pas vos articles...



Avis que j'envoie à la propriétaire du blog suivant ;

http://contesetlegendesdevendee.blogspot.com/  

Que je reconnais bien les bugs de mon scan des images qu'elle emploie sans mon autorisation. Qu'elle cesse de se camoufler derrière Delphine l'illustratrice du recueil  pour dire ses sources. Delphine ne savait pas qu'elle allait les utiliser pour en faire un blog publique. Elle n'est pas si malhonnête et n'a pas besoin de ça pour briller.  Elle n'a qu'à briller avec son immense talent et cela lui suffit. Je lui souhaite elle et son amie de belles rencontres et de beaux projets. Ce qui n'est pas le cas de l'auteur de ce blog... La modestie ne l'étouffe pas...

- Le scan de l'article sur Grasla "La Vendée fête le livre au refuge de Grasla" date du 14 juillet et non pas du 26 juillet... Bien la couleur pourave de mon vieux scan (qui a tendance de devenir saumon)
- "Sortie du recueil de contes et légendes de Vendée" Toujours de ce problème de netteté... Mon article date du 26 juin.

-"Voyage dans une Vendée fantastique" ou je reconnais aussi mon cher couvercle qui déconne et qui fait un pli dans tous les scans que je fais... Je sens que je ne vais pas changer de scan. Il fait ma marque de fabrique.. Le véritable piège à cons... Bon certes on a tenté le cadrage qui ne bluffe personne.

Je voulais faire les frais de m'en acheter un autre plus récent. Mais je pense que je vais le garder. Il pose ma signature sans le vouloir. Pas besoin de logiciels copyright.... Franchement si cette histoire de pièges à cons n'était pas si lamentable et pitoyable, j'en rirais volontiers...... Je viens de comprendre la grande affluence sur les articles des conférences de presses du "Recueil de contes et nouvelles de Vendée" de  mon blog...

Si on veut se faire un blog officiel, on a les sources qu'il faut....  Et ne pas prendre argent comptant ce que l'on trouve sans vérifier... Si en plus elle était honnête cette dame, elle aurait mis la liste de TOUS les "gagnants" de cet appel à écriture et non pas se mettre perpétuellement en avant.  Facile il suffit de recopier l'index. Car il y a dans cette liste des gens méritants, comme le benjamin François Hublet, le doyen Bernard Brunelière (le plus fidèle des fidèles chez les écrivains vendéens) et les illustratrices qui mériteraient d'être mis plus en avant que d'autres auteurs. TOUS LES AUTEURS SE VALENT. Qu'ils soient pros ou pas. Même ceux qui ne sont pas publiés.
Quand on créé un site officiel, ou un blog quasi officiel, on parle pour tous et on s'efface devant l'intérêt général.  Mais bon, comme le melon est un fruit d'été il ne faut pas s'étonner de certains comportements...

Aucun commentaire:

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails