Yves Viollier "Raymonde"

Oh Dieu, pourquoi donc en mourant ne nous as-tu pas mués en dieux ! Ma trajectoire quand je m'efforce de toute mon âme de la maintenir en droit ligne, si je me retourne elle ressemble à ces sillages laissés par les avions, dont le trait un instant précis, peu à peu se dissout, devient flou. Et tout est à refaire, tout s'efface, tout se ternit. Seigneur, donne moi un bout de ton crayon à la pointe si bien taillée, et guide ma main, que je fasse le portrait de ta création, que ce que j'écris te ressemble" Yves Viollier "Raymonde"

«Je ne suis pas assez méchante pour me donner en exemple» Sab plagiant Louis Ferdinand Céline

lundi 18 juillet 2011

"Nos vies formidables" Christophe Tison




La vie n'est pas un long fleuve tranquille, si c'était le cas, ce livre n'aurait pas lieu d'être... Tous les matins, on fait le programme de la journée. On établit des emplois du temps et malgré toute notre volonté de bien faire, on a des grains de sables qui font déraper la machine.

Les grains de sables sont souvent les autres. Christophe nous décrit toute une liste de portraits de ces loosers qu'on croisent. "Les comme un lundi", "les OK spamers" "Les lecteurs de diners" (Dieu sait que j'en ai croisés)... En le lisant, vous allez bien donner des noms à cette brochette de portraits (plus la peine de relire "Les caractères" de La Bruyère). On dit bien que la Terre est ronde mais il y a des cons à tous les coins...

Puis c'est notre quotidien, nos galères qui sont sources d'ennuis... Christophe Tison les a classé en catégorie. On s'y retrouve tous..."Nos vies des autres" "Nos vies de supérettes" "Nos vies publiques"... On y a tous été plus ou moins confronté à ces situations énumérées. Les ridicules de situations, tel ou tel détail insupportables seront plus faciles à accepter grâce à ce livre... Tout y passe....

Tout est dit dans l'esprit du faux désabusé. On y peut rien. Hélas !  Seulement d'essayer d'en rire pour ne pas pleurer ou de s'énerver.

Vraiment, on rit de la première à la dernière page de ce dico désopilant. Les dessins de Christophe ne sont pas mal non plus... 

Je vous le conseille vivement pour des fous rires garantis...  Et surtout pour ne plus s'énerver pas ces "idiots-centrisme" ou quand vous tombez sur ces "Objets-pénibles"....

A s'offrir et à offrir...

Aucun commentaire:

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails