Yves Viollier "Raymonde"

Oh Dieu, pourquoi donc en mourant ne nous as-tu pas mués en dieux ! Ma trajectoire quand je m'efforce de toute mon âme de la maintenir en droit ligne, si je me retourne elle ressemble à ces sillages laissés par les avions, dont le trait un instant précis, peu à peu se dissout, devient flou. Et tout est à refaire, tout s'efface, tout se ternit. Seigneur, donne moi un bout de ton crayon à la pointe si bien taillée, et guide ma main, que je fasse le portrait de ta création, que ce que j'écris te ressemble" Yves Viollier "Raymonde"

«Je ne suis pas assez méchante pour me donner en exemple» Sab plagiant Louis Ferdinand Céline

samedi 14 mai 2011

RAS LE BOL ! Sab en colère....

En allant faire mes courses, je déambulais dans les rayons quand j'ai vu cette horreur....




Une tête de gondole "spéciale fêtes des mères" remplies de livres de recettes... Punaise, c'est quoi ce truc.

Ecoutez nos grands mères, arrières grands mères voire nos mères se sont battues pour le droit de vote, avoir un compte bancaire sans l'autorisation du mari. Certaines se battent pour l'égalité des salaires, d'autres font un travail de fond en élevant des petits garçons afin qu'ils ne soient pas mysogines et qu'ils mettent la main à la pâte une fois mariés pour les belles filles ne soient pas les boniches de ces messieurs... C'est tout un travail sur plusieurs générations...

Que vois je donc d'après le cerveau de certains créatifs ou responsables de rayons. Que les mamans se doivent d'être enfermées dans la cuisine, d'élever les enfants, d'assouvir les corvées et surtout pas penser qu'une maman EST UNE FEMME AVANT TOUT.

C'est vrai c'est tellement pratique de s'enfermer dans une cuisine, faire des "bons petits plats" pendant qu'on cuisine on ne réfléchit pas, on ne pense pas, ça vide le cerveau... Que c'est passionnant d'éplucher des légumes !!!! On est en plein dans la citation de Juvenal "Panem et circenses", du pain et des jeux. Pas seulement dans les supermarchés mais aussi à la télé, les émissions concours de recettes culinaires foisonnent, rien que de voir la navrante Julie Andrieu (qui chouchoute la clientèle de maman Nicole Courcel) trop bien maquillée faisant illusion d'être une femme libérée et épanouie... Que nenni... Foutaises. Les femmes sont en train de perdre tout ce qu'elles avaient gagné sous le prétexte de faire authentiques, généreuses...

Simone de Beauvoir au secours, les femmes se ratatinent.....

Pendant que ces messieurs discutent sur l'état du monde, bobonne fait la cuisine. Je me souviens de mes tantes qui cuisinaient comme des cordons bleus mais qui étaient rarement à table avec tout le monde car il fallait surveiller la dernière cuisson du rôti ou du lapin.

Et puis vous avez entendu parler les mémères à la sortie des écoles, on ne risque pas le prix Nobel. Couches, cuisines, biberons, les gosses, toujours les gosses... Au secours j'étouffe. Pas étonnant donc que j'ai transformé mes minutes d'attentes à la lecture dans ma voiture !

Dire qu'on critique les femmes musulmanes avec leurs burqa, les occidentales se sont inventé une : leurs cuisines...

Nan messieurs, on peut être mère au foyer, on peut ne pas passer un temps fou à cuisiner, ni à faire le ménage... Avant d'être maman ou épouse on est des femmes, avec des envies, des combats, notre identité, notre parcours... Sachez le... Vous feriez mieux de mettre en avant les écrits des féministes, Simone de Beauvoir, Joyce Carol Oates, Jacqueline de Romilly, Elisabeth Badinter... C'est pas ça qui manque...

Aucun commentaire:

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails