Yves Viollier "Raymonde"

Oh Dieu, pourquoi donc en mourant ne nous as-tu pas mués en dieux ! Ma trajectoire quand je m'efforce de toute mon âme de la maintenir en droit ligne, si je me retourne elle ressemble à ces sillages laissés par les avions, dont le trait un instant précis, peu à peu se dissout, devient flou. Et tout est à refaire, tout s'efface, tout se ternit. Seigneur, donne moi un bout de ton crayon à la pointe si bien taillée, et guide ma main, que je fasse le portrait de ta création, que ce que j'écris te ressemble" Yves Viollier "Raymonde"

«Je ne suis pas assez méchante pour me donner en exemple» Sab plagiant Louis Ferdinand Céline

jeudi 23 décembre 2010

"Indignez vous" Stephane Hessel...

TANT DE BRUIT POUR NE RIEN DIRE.


Ce petit fascicule en fait couler de l'encre. On en parle à longueur de blogs, c'est même soit disant le cadeau numéro un de parents pour leurs rejetons ados... Bref, je m'attendais à une mini bombe.

J'ai donc acheté cet objet, j'ai commencé la lecture hier soir, stabylo et crayon en main, me disant qu'il faudrait souligner bien des choses à méditer.... Résultat, rien. Que du vent. Même pas interressant. Que des choses que l'on savait.

Monsieur Hessel se lamente du peu d'indignation de la jeune génération. Mais faudrait il qu'elle ne soit pas muselée par tant d'années passées à la maison Education Nationale. Ou il est interdit de penser le contraire du prof, ou Monsieur Politiquement Correct y règne tel un dictateur de la Pensée (Unique bien entendu). Les jeunes ne sont que manipulés et manipulables à souhait par les divers partis politiques. On l'a bien vu avec la réforme des retraites. J'en arrive que ma génération était une génération de privilègiés. On pouvait encore avoir accès à l'information, on passait notre vie aux CDI on n'était pas accros aux SMS et autres gadgets pollueurs (ça n'existait pas en mon temps). Plus les jeunes ont accès à Internet et à ce qu'on appelle la Mass Media plus ils sont ignorants. Les livres sont aussi profonds dans le sens de creux. Tout est bâclé, haché... Les gamins n'ont plus l'information qu'ils mériteraient d'obtenir.

S'indigner, dire que Gaza est une prison à ciel ouvert, quelle rigolade mon cher Monsieur. J'avais osé en mon temps comparé lors d'une intérro en histoire les territoires palestiniens au ghétto de Varsovie (traumatisée sans doute par le feuilleton issu des écrits de Martin Gray "Au nom de tous les miens") non seulement j'ai eu moins cinq à la note et une sacrée remontrance de la part du prof qui trouvait dangereux mes propos trop pro palestinien.... 

Les gens s'indignent mais on ne les écoute pas. Ceux qui s'indignent sont ceux qui disent la vérité. Je me souviens des récents scandales Hortefeux, Marine Le Pen,  Valls.... qu'on diabolise pour se voiler la face. Oui, ceux qui disent la vérité se font lyncher médiatiquement ... Arrêtez de dire qu'il n'y a plus d'indignation en France. Sans oublier, notre sens de l'humour, de la caricature que tous les pays nous  envient.

Parler des droits des sans papiers en invoquant la déclaration des Droits de L'Homme... Certes ça a de la gueule si seulement ces gens là assumaient leurs devoir envers le pays accueillant. 

Monsieur Hessel vit surement sur une autre planète, planète nostalgie et ne voit pas la vraie vie au quotidien de la majeur partie des français. Et ne cherche pas à les connaitre.

Ce petit livre, qui ne sert à rien même pas à caler une bibliothèque fait bien du bruit pour rien.... On peut s'abstenir de l'acheter et plutôt se pencher sur la collection 2 euros de Folio, on trouve bien des textes de Voltaire bien plus utiles.

1 commentaire:

solko a dit…

Une indignation marketing, rien de plus.

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails