Yves Viollier "Raymonde"

Oh Dieu, pourquoi donc en mourant ne nous as-tu pas mués en dieux ! Ma trajectoire quand je m'efforce de toute mon âme de la maintenir en droit ligne, si je me retourne elle ressemble à ces sillages laissés par les avions, dont le trait un instant précis, peu à peu se dissout, devient flou. Et tout est à refaire, tout s'efface, tout se ternit. Seigneur, donne moi un bout de ton crayon à la pointe si bien taillée, et guide ma main, que je fasse le portrait de ta création, que ce que j'écris te ressemble" Yves Viollier "Raymonde"

«Je ne suis pas assez méchante pour me donner en exemple» Sab plagiant Louis Ferdinand Céline

mardi 26 octobre 2010

Moche, très moche...

Un communiqué du site du salon du livre de Lyon m'a profondément attristée.



Pour des raisons de sécurité liées aux événements qui ont troublé l’ordre public à Lyon, la semaine dernière, nous sommes au regret de vous annoncer l’annulation du Salon du Livre prévu les 5, 6 et 7 novembre prochain, place Bellecour.


J'ai mal pour les lecteurs, les écrivains et les organisateurs. La culture a sombré face à la barbarie. Eux qui se faisaient une joie de se rencontrer, de faire la fête de la beauté, du rêve et de l'amitié. Ceux qui attendaient cette manifestation pour rencontrer leur auteur fétiche, ou découvrir d'autres. Se promener au milieu des livres... Tous ces organisateurs qui avaient préparé tout ceci pendant des mois. Contacter les maisons d'éditions, les auteurs, réserver hôtels restaurants. Préparer les navettes entre les gares, aéroports pour les emmener sur place, toute cette logistique préparée foutue. Les éditeurs qui avaient répondu présents, les auteurs... Vraiment, j'ai mal pour eux. Je ne devais pas y aller, c'est la même période que Brive. Mais je ne peux que comprendre leur immense déception. Je pense très fort à eux. 

A qui la faute ? Au Préfet qui n'a pas pris ses responsabilités, au maire qui n'en fait pas plus. Cela m'étonne pas venant d'un maire PS. Qui sème la démagogie récolte le caillassage et la barbarie. Le même problème que les profs qui se font aggresser. A force de trouver des excuses à des neuneus pas éduqués, à force de gommer leurs conneries on est plus respecté. Ils sont si rusés. 

Les syndicats aussi devraient avoir honte, encourager les casseurs, les situations de tensions dans les rues, empêchant la vie de s'écouler en organisant des manifs, méthode qui date de l'ancien temps. etinutile. Cela ne peut que mal finir.  Empêcher un salon du livre de se tenir, empêcher des gens de travailler, mettre l'économie d'un pays fragilisé par la crise c'est vraiment honteux. La grève, les manifestations ne servent à rien que seulement desservir ceux qui la font et les rancœurs sont tenaces. C'est pas ça qui améliorera l'image de marque des fonctionnaires, des employés de la SNCF etc... Ils ne faudrait pas que ces gens là jouent la victimisation, ils récoltent ce qu'ils sèment. Tant pis pour eux...

Pendant ce temps là, la barbarie a marqué un point et quand les livres ne réussissent plus à faire barrage contre la barbarie, c'est toute une civilisation qui est en danger.  Et je ne comprends pas que derrière leurs bureaux cossus de préfet et de maire, deux hommes n'y ont pas pensé et pris leurs responsabilités. De tous faire pour que ce salon se tienne, place Bellecour...

Je souhaite du fond du coeur que les lyonnais n'aient pas la mémoire courte devant les urnes surtout...aux prochaines élections. 

Ce que je peux dire pour vous tous, lyonnais, écrivains, organisateurs et amoureux des livres que je suis sincèrement désolée pour vous.

Aucun commentaire:

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails