Yves Viollier "Raymonde"

Oh Dieu, pourquoi donc en mourant ne nous as-tu pas mués en dieux ! Ma trajectoire quand je m'efforce de toute mon âme de la maintenir en droit ligne, si je me retourne elle ressemble à ces sillages laissés par les avions, dont le trait un instant précis, peu à peu se dissout, devient flou. Et tout est à refaire, tout s'efface, tout se ternit. Seigneur, donne moi un bout de ton crayon à la pointe si bien taillée, et guide ma main, que je fasse le portrait de ta création, que ce que j'écris te ressemble" Yves Viollier "Raymonde"

«Je ne suis pas assez méchante pour me donner en exemple» Sab plagiant Louis Ferdinand Céline

samedi 14 mai 2011

LETTRE OUVERTE A AMAURY VASSILI



Cher Amaury,


C'est le grand jour, je dois qu'imaginer l'état ou vous êtes avant le grand soir.... Les répétitions, tout ce travail fourni pour que tout soit parfait pour l'Eurovision...  Je vous souhaite que le meilleur.

Mais une chose me tracasse et j'ai envie d'en parler. J'ai peur que de tant de pression autour de vous. Toutes ces solicitations, ces demandes à participer dans des émissions ou l'on en rajoute une couche à chaque fois "Amaury vous allez gagner" " Amaury vous êtes le meilleur, on est tous derrière vous" etc... Ceci me fait peur. Oui car vous êtes encore très jeune et on vous fait porter un certain poids sur vos épaules. J'ai l'âge d'être votre maman, je serais fière d'avoir un fils aussi bien élevé, charmant  à votre âge mais je ressens (déformation professionnelle de maman) une certaine fragilité. 

Hier matin sur Stylia, il y avait un reportage sur la Callas. Elle avait commencé très jeune comme vous. Elle a sacrifié sa jeunesse pour son art et son public. Je la croyais hautaine alors qu'elle n'était que tendresse, aussi fragile qu'un coquelicot. Une femme à protéger. Les journalistes, producteurs l'ont exploitée à fond. Une certaine forme d'esclavage. Elle était devenue leur robot. Elle devait être parfaite, chanter et surtout jamais se plaindre. Et pourtant elle en est tombée malade, tombant malade la veille d'un grand concert à Rome. Incapable de chanter, de sortir une note, elle annule tout... Scandale... La haute société l'ont sifflée, le président Italien... Elle a tout entendu de ces sifflets cachée derrière les rideaux.  Bien des années après les journalistes remettaient cette histoire sur le tapis. Sa révolte envers les producteurs qui ne la respectaient pas. A chaque fois c'était elle qui payait les pots cassés. Ses fans, elle ne se faisaient guère d'illusion. Ses vrais fans à son sens sont les gens qui vont vers elle quand cela va mal ... Et ils sont rares disait elle avec un sourire navré.  Les gens adorent créer des idoles pour mieux les bruler après. Elle est morte si jeune à 53 ans seulement brisée, "pressée comme un citron". Tout le long du reportage, j'avais une boule énorme. Elle n'a pas connu le temps d'internet et tant mieux... La pauvre chérie. Cette vie de sacrifices, de labeur... Tout comme la Malibran d'ailleurs....

Amaury, ce que je voulais dire c'est que j'espère vous vous protègez. Eurovision c'est important mais c'est pas l'apogée de votre carrière. Vous êtes si jeune, vous avez pleins de choses à découvrir. Toute une vie à vivre. Et on a qu'une vie... Vous êtes un être humain, ne l'oubliez pas. Les fans ont l'air de l'avoir oublié. Si ces fans là sont jeunes des adolescentes, pardonnez leur elles ne savent pas ce qu'elles font. Mais si ce sont des fans de ma génération, elles sont impardonnables. Mettraient elles leurs propres enfants sous une telle pression ???
 

Bonne chance pour votre carrière et aussi pour votre vie personnelle... Ne la sacrifiez pas cela serait trop bête...

Amitiés

SABINE

PS je vous remercie pour avoir réédité votre premier cd "Vincero". Un tel artiste ayant autant de respect pour son public est assuré d'une belle carrière...

Aucun commentaire:

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails