Yves Viollier "Raymonde"

Oh Dieu, pourquoi donc en mourant ne nous as-tu pas mués en dieux ! Ma trajectoire quand je m'efforce de toute mon âme de la maintenir en droit ligne, si je me retourne elle ressemble à ces sillages laissés par les avions, dont le trait un instant précis, peu à peu se dissout, devient flou. Et tout est à refaire, tout s'efface, tout se ternit. Seigneur, donne moi un bout de ton crayon à la pointe si bien taillée, et guide ma main, que je fasse le portrait de ta création, que ce que j'écris te ressemble" Yves Viollier "Raymonde"

«Je ne suis pas assez méchante pour me donner en exemple» Sab plagiant Louis Ferdinand Céline

mardi 20 juillet 2010

"Toute passion abolie" Vita Sackville West

Vous allez adorer cette mamie !





On annonce la mort de Lord Slane, un haut dignitaire de sa gracieuse majesté la Reine d'Angleterre. Personnage légendaire, apprécié de tous. Ecouté de tous, ses conseils sur la vie politique étaient recherchés. Dont le vieux Lord qu'on croyait immortel est donc mort. Arrivent de toutes parts les enfants, leurs conjoints ainsi que leurs enfants autour de la dépouille. La tristesse ne les étouffent pas bien au contraire, comme des vautours ils se partagent l'héritage. Qui va s'occuper de maman ? Que va-telle devenir ? Lady Slane bien isolée dans son coin...

"Certes, Holland était toujours beau mais plus ordinaire. Seule, face à lui, dans la chambre, sa veuve l'observait. S'ils avaient pu lire dans ses pensées, ses enfants auraient été surpris"

Il est vrai qu'ils vont être surpris les enfants car Lady Slane a décidé enfin de vivre sa vie en totale liberté. Et ce malgré son âge avancé. La mort de son mari qui aurait pu être symbole d'entrée dans la période la plus sombre de sa vie, devient son jour de délivrance. Elle va pouvoir enfin vivre loin du protocole, des contraintes, des on dit... Je vous laisse découvrir comment cette mamie va s'émanciper de tout ce l'empêchait de vivre pleinement sa vie, au grand désarroi de ses enfants.
Sérieux lire ce roman (je ne l'ai pas encore fini, il me reste une dizaine de pages) en pleine affaire Béttencourt c'est excellent ! Vraiment époustouflant que ces destins peuvent s'entrecroiser. Cette mamie qui en fait qu'à sa tête, têtue mais tellement fragile et adorable..

Un bon roman passionnant qui se lit très bien. Le style y est soigné, la traduction un vrai travail d'orfèvre.  Une narration bien ciselée saupoudrée d'ironie et d'humour grinçant si typique de Vita. Une vraie plume, un vrai caractère aux antipodes des Gavalda, Beyala ou De Rosnay qui se prétendent être des références littéraires alors qu'elles n'arrivent même pas à la cheville de Vità. En découvrant Vita Sackville West, vous allez redécouvrir la littérature et le plaisir de lire de belles lettres.

Aucun commentaire:

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails