Yves Viollier "Raymonde"

Oh Dieu, pourquoi donc en mourant ne nous as-tu pas mués en dieux ! Ma trajectoire quand je m'efforce de toute mon âme de la maintenir en droit ligne, si je me retourne elle ressemble à ces sillages laissés par les avions, dont le trait un instant précis, peu à peu se dissout, devient flou. Et tout est à refaire, tout s'efface, tout se ternit. Seigneur, donne moi un bout de ton crayon à la pointe si bien taillée, et guide ma main, que je fasse le portrait de ta création, que ce que j'écris te ressemble" Yves Viollier "Raymonde"

«Je ne suis pas assez méchante pour me donner en exemple» Sab plagiant Louis Ferdinand Céline

lundi 28 juin 2010

"Nickel Blues" Nadine Monfils...



J'ai fait une sublime rencontre à Brive... Nadine Monfils... Une adorable écrivain belge... A l'humour et à l'accent décapant. Je la connaissais que de réputation, pas mal de gens connaissant mon penchant pour l'humour grinçant me conseillaient la lecture de ses livres.

J'ai donc rencontré Nadine, et je me souviens d'avoir ri sur son vrai métier, professeur de morale (si si ça existe en Belgique). On a bien sympathisé et j'ai fait une rafale de ses livres. C'est une personne lumineuse, chaleureuse... Si vous avez l'occasion de la rencontrer allez y....Vous ne le regretterez pas.

Puisque je cherchais un livre genre délirant pour trancher avec la morosité ambiante, je me suis mise à lire "Nickel Blues" et je n'ai pas été déçue. Bien au contraire, j'ai trouvé mon maître en écriture. 

Pendant deux mois  Ralph et Tony Boulon vont faire la nouba dans la demeure familiale en l'absence du reste de la famille, Papa, Maman et Mémé. Mais comme tout à une fin, les parents rappliquent pour le... lendemain. La maison est une vraie porcherie et dire une porcherie c'est un euphémisme, seul Bubulle est le rescapé de ce désastre. Le canari a fini roti dans le four...

Que faire alors ? Les ados décident d'enlever une femme... pour l'obliger de nettoyer la maison nickel Chrome. Ils enlèvent Rita, une jeune bourgeoise sous les yeux de Homère son mari ultra violent. Mais les choses n'iront pas comme elles étaient prévues... Au grand désarroi des frangins.

Une histoire ébouriffante. Je n'en dis pas plus. On va de surprises en surprises, avec un humour décapant. J'ai bien apprécié les petites expressions belge que Nadine a saupoudré au gré des dialogue. Cela met du relief. Nadine connait trop bien les travers de l'adolescence et en joue avec délectation.

J'ai donc découvert un vrai écrivain avec son propre style. Je trouve désolant que pour avoir un tel degré d'humour, un style renversant, il faut toujours faire appel aux belges. Après Amélie Nothomb, Nadine Monfils... On a de quoi se régaler ! J'ai commencé ce livre et je ne l'ai pas laché. On en sort complètement retourné. Vraiment, je vous le conseille. Et puis qui sait, vous regarderez plus vos fils comme avant.

Au lieu de vous acharner avec des pseudos écrivaines (toujours les mêmes celles du Prix Lilas par exemple) qui n'ont aucune saveur, plongez vous dans les écrits de Nadine Monfils... Vous saurez en quoi consiste une vraie écrivaine avec un vrai style !

1 commentaire:

Unknown a dit…

Hello, Je viens de faire un billet sur ce livre (en demi-teinte) et je me suis permis de faire un lien vers ton billet dans le mien pour balancer mon avis :)

Au plaisir de te lire ^^

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails