Yves Viollier "Raymonde"

Oh Dieu, pourquoi donc en mourant ne nous as-tu pas mués en dieux ! Ma trajectoire quand je m'efforce de toute mon âme de la maintenir en droit ligne, si je me retourne elle ressemble à ces sillages laissés par les avions, dont le trait un instant précis, peu à peu se dissout, devient flou. Et tout est à refaire, tout s'efface, tout se ternit. Seigneur, donne moi un bout de ton crayon à la pointe si bien taillée, et guide ma main, que je fasse le portrait de ta création, que ce que j'écris te ressemble" Yves Viollier "Raymonde"

«Je ne suis pas assez méchante pour me donner en exemple» Sab plagiant Louis Ferdinand Céline

mardi 29 juin 2010

LES ZACTUS DE BERNARD BRUNELIERE

Bernard Brunelière est un personnage attachant. Vraiment sympathique, généreux. Il est un habitué des salons littéraires vendéens. Il en devient incontournable. Il a une plume intéressante et aussi passionnante. Toujours cette envie de partager. Partager ses anecdotes, ses souvenirs. C'est le papy qu'on aime bien lors de ces réunions familiales. Ce papy qui a toujours sous le bras une histoire à raconter. Il fait partie des nouvellistes du recueil "Contes et Légendes de Vendée". Il en est le doyen de la promotion . Je l'aime bien Bernard...Le jour ou il manquera à l'appel, cela fera un vide mine de rien...

Ouest France, Samedi 26 juin....

Brunelière reçu en grand prince à l'Arée - Barbâtre


L'association l'Arée du littoral nord vendéen, a reçu dans ses locaux de l'ancienne mairie, l'écrivain Bernard Brunelière pour lui rendre un hommage lié à son dernier ouvrage, Amours, délices et tragédies, publié aux Éditions Durand-Peyrolles.

Le président de l'Arée, Michel Fourage, et le docteur en lettres Jean-Pierre Majzer ont alternativement prononcé un discours de présentation en soulignant « la sensibilité et la qualité littéraire de l'auteur. Homme de lumière qui éclaire notre histoire ». Le président de la communauté de communes et maire de Noirmoutier, Noël Faucher, était présent à cette rencontre auquel il « tenait à assister ».

Aujourd'hui retraité de la fonction de secrétaire général de mairie honoraire, Bernard Brunelière, homme de lettres, admirateur de la culture grecque, s'est adressé à un public composé de passionnés de « la belle écriture ».

Comme dans son livre, l'auteur fit voyager l'assistance au gré de ses envies, de ses passions et de ses rencontres qui se tissent tout au long d'un périple reliant la cité de Rhodes au Nord-Vendée en passant par les Antilles, la Seine-Saint-Denis, les prisons de Nantes et l'île de Noirmoutier. L'île est d'ailleurs une occasion de se replonger dans l'histoire de l'invasion de Noirmoutier par les Hollandais sous Louis XIV et de découvrir l'inspiration de la chanson « Auprès de ma blonde ».

L'auteur s'inspire de faits réels, vus et/ou vécus depuis son enfance ou dans le cadre de son travail. Il compose de belles et tendres histoires ponctuées de moments tragiques qu'il relate avec l'humour de la vie qui passe.

Rappelons que les amoureux de l'écriture peuvent continuer à s'inscrire pour le concours littéraire 2010, jusqu'au 15 septembre. Renseignements à l'association de l'Arée 7, chemin des Ormeaux 85 630 Barbâtre. Tél. 09 54 25 74 15 ou sur internet à : fourage.devineau@free.fr

Aucun commentaire:

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails