Yves Viollier "Raymonde"

Oh Dieu, pourquoi donc en mourant ne nous as-tu pas mués en dieux ! Ma trajectoire quand je m'efforce de toute mon âme de la maintenir en droit ligne, si je me retourne elle ressemble à ces sillages laissés par les avions, dont le trait un instant précis, peu à peu se dissout, devient flou. Et tout est à refaire, tout s'efface, tout se ternit. Seigneur, donne moi un bout de ton crayon à la pointe si bien taillée, et guide ma main, que je fasse le portrait de ta création, que ce que j'écris te ressemble" Yves Viollier "Raymonde"

«Je ne suis pas assez méchante pour me donner en exemple» Sab plagiant Louis Ferdinand Céline

jeudi 17 juin 2010

"Les pêches de vignes" Yves Viollier



Boun dioun que cela me fout le cafard de terminer un livre d'Yves Viollier.

Surtout celui là. On se prend d'affection pour tous les personnages. Prudence, Louis Marie, Angeline, Philbert, Edmée, Antoine, Lise, Toine... Toutes ces personnes qui ont existé surement. Ce livre a été dédié à Marie Claire, l'épouse d'Yves. Les lecteurs habitués des romans de l'écrivain vendéen, savent qu'il aime bien "romancer", brouiller les pistes. 

Comme on le disait dans les grandes sagas télévisuelles : Si vous avez manqué le début, voici le résumé des épisodes précédents. Antoine est un paysan vendéen envoyé au front durant la première guerre mondiale. Il laisse donc une jeune enfant Aline et sa maman, la douce et adorée Edmée. Ils n'auront qu'un lien, les lettres. Tout comme tant de familles à l'époque. Antoine revient du front et apprend à son grand desespoir que sa tendre bien aimée est décédée de la grippe espagnole qui faisait alors rage à cette époque. 

Puis les ennuis, les catastrophes s'enchaînent, la famille sombre dans la misère. Une solution s'offre à Antoine, partir de la Vendée pour aller s'établir à Sarreboute en Charentes et refaire sa vie. Toute la famille part le coeur gros de leur ferme et va s'installer dans cette nouvelle vie.  Puis on assiste aux débuts laborieux, les premières joies, les galères de tous les membres de la famille. 


 Je ne vous en dis pas plus, je vous conseille plutôt de lire cette fabuleuse saga familiale. Vous avez aimé les gens de Mogador, c'est de la même trempe. On perçoit les progrès techniques, des mentalités, des façons d'évoluer des paysans.  Vous aimez les rebondissements, les histoires d'amour... Ce livre est pour vous. Vous le trouverez format broché et aussi (plus pratique pour la plage ou les ballades dans le bocage) en format poche.
 
Ce livre est un compagnon idéal pour vos vacances. Un bon bol d'air pur. Surtout si vous venez en vacances et que vous voulez  garder un petit morceau de Vendée. D'ailleurs, je vous conseille vivement et vous serez impardonnables si vous êtes dans le coin les 17 et 18 juillet de ne pas venir au Refuge de Grasla (près des Brouzils) pour aller au plus pittoresque salon littéraire dans la forêt de la Vendée Historique. Vous y rencontrerez notre ambassadeur, Yves Viollier qui se fera une joie de dédicacer et de parler avec vous de ces fameuses "Pêches de vigne" entre autres. 
"Les pêches de vigne" un livre bouleversant, tendre que vous ne serez pas près d'oublier...



Note de Sabine : Hier soir en farfouillant sur la toile, j'ai eu l'agréable surprise de constater que ce livre a été la base d'une adaptation théâtrale en l'an 2000. Il en reste des traces en allant visiter cette page...
LES PECHES DE VIGNES VERSION THEÂTRE

Aucun commentaire:

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails