Yves Viollier "Raymonde"

Oh Dieu, pourquoi donc en mourant ne nous as-tu pas mués en dieux ! Ma trajectoire quand je m'efforce de toute mon âme de la maintenir en droit ligne, si je me retourne elle ressemble à ces sillages laissés par les avions, dont le trait un instant précis, peu à peu se dissout, devient flou. Et tout est à refaire, tout s'efface, tout se ternit. Seigneur, donne moi un bout de ton crayon à la pointe si bien taillée, et guide ma main, que je fasse le portrait de ta création, que ce que j'écris te ressemble" Yves Viollier "Raymonde"

«Je ne suis pas assez méchante pour me donner en exemple» Sab plagiant Louis Ferdinand Céline

lundi 14 juin 2010

Et qu'on vienne me dire que Yves ne se foule pas trop....



Sur Ouest France de samedi 12 juin...

Comme le texte n'est pas si clair, je vous le recopie tel quel ...

Les Foulées du Gois reviennent le samedi 19 juin, avec ses centaines de coureurs populaires qui vont "goiser" à marée basse. Tandis que contre les flots remontants, au crépuscule, 30 athlètes internationaux clôtureront l'évènement devant des milliers de spectateurs installés sur les moellons de la digue.

La magie de l'océan fait ici mariage depuis belle lurette avec la magie du sport, depuis 24 ans précisément. Mais cette année,  l'emblématique président des Amis du Gois Jo Cesbron voulait une union qui soit également culturelle. Une idée qui trottait dans sa tête depuis longtemps. Depuis qu'Yves Viollier a publié "La chanson de Molly Malone". Cette année c'est fait ! Yves Viollier sera l'invité d'honneur des foulées du Gois.

Entre Balzac et Simenon.

Les livres sont légion, tout particulièrement en Vendée, terre proligique à la littérature. Mais le populaire écrivain natif de la Roche sur Yon (Château Fromage) émerge. Viollier est un des auteurs vedettes des Editions Laffont depuis deux décennies. La télé et  le cinéma lui font les yeux doux.  Et il est prolifique à raison d'un livre chaque année.

En 2006, il avait sorti "La chanson de Molly Malone". Amours en fuite d'un prêtre défroqué et d'une irlandaise qui se réfugièrent dans les marais de Beauvoir. Le héros perd la vie lors de la tempête de 1940 qui  submerge la digue, son fils reviendra au pays. L'intrigue , qui couvre un demi-siècle, se dénoue lors de la manifestation des Foulées du Gois.

C'est avec cette empreinte littéraire dans l'estran de la baie de Bourgneuf qu'Yves Viollier répond à l'invitation de Jo Cesbron. Pas seulement sur une table pour dédicacer son ouvrage, mais aussi sur le podium, dans le cadre de l'animation micro en direct de 13 h à 19 h 3, heure de départ de la course des As. Et lors de la plupart des remises des prix, où so livre sera offert aux vainqueurs. Molly mais également "Les Lilas de Mer" riche intrigue se déroulant en baie de l'Aiguillon, écrit en 2001, que l'actualité a remis en avant depuis le passage de Xynthia.

Ce signe n'est pas anodin, il prouverait, si besoin était, que l'oeuvre de Viollier s'inscrit dans la postérité. Sa balzacienne comédie humaine dont le terreau est notre province en fait un "Zola vendéen". D'autres disent "Tolstoï vendéen" par son approche spirituelle "d'anarchiste chrétien", ce qu'il accepte comme définition.

Avec un style qui lui est propre, une "patte" qui semble parfois lorgner sur Simenon, avec un zeste de Ragon et un soupçon de Prouteau... La Vendée, toujours, jusque dans les références... Et un vrai amour de son pays, de ses lecteurs, qu'ils aiment à rencontrer dans  les salons du livre. Simple, souriant, facile d'approche. Viollier est déjà un ami des Foulées du Gois.

Philippe Gilbert...

Aucun commentaire:

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails