Yves Viollier "Raymonde"

Oh Dieu, pourquoi donc en mourant ne nous as-tu pas mués en dieux ! Ma trajectoire quand je m'efforce de toute mon âme de la maintenir en droit ligne, si je me retourne elle ressemble à ces sillages laissés par les avions, dont le trait un instant précis, peu à peu se dissout, devient flou. Et tout est à refaire, tout s'efface, tout se ternit. Seigneur, donne moi un bout de ton crayon à la pointe si bien taillée, et guide ma main, que je fasse le portrait de ta création, que ce que j'écris te ressemble" Yves Viollier "Raymonde"

«Je ne suis pas assez méchante pour me donner en exemple» Sab plagiant Louis Ferdinand Céline

mercredi 7 septembre 2011

RENTREE LITTERAIRE 2011, le clap de fin...

"La rentrée littéraire est une maladie française qu'il ne faut surtout pas soigner"
Frédéric Beigbeider.

J'ai la navrante nouvelle, la rentrée littéraire 2011 vient d'être assassinée. Les coupables ? Les membres des jurys Goncourt et Renaudot... Ils ont fait paraitre les listes de leurs futurs prétendant et devinez quoi ? Du copié coller des articles de presse sur la rentrée littéraire. A quoi ça sert que l'ont fasse paraître 659 romans ou essais pour n'en retenir qu'une vingtaine qui sont ultra médiatisés et formatés non pas pour le lecteur mais pour obtenir des brouettes de prix. Même la pseudo chroniqueuse d'une télé, journal ou radio localequi n'a pas lu un seul de ces livres aurait pu faire de telles listes. Même entre bloggeurs on est pas surpris...C'était trop prévisible...

On joue dans le consensuel (Foenkinos et Martinez en tête). Cela se voit trop qu'on vise le prix untel. On caresse dans le sens du poil... Cela me fait penser aux écrits de Nathalie Rheims "le Fantôme du fauteuil 32" qui relataient les magouilles, les petits arrangements entre amis des divers membres des académies littéraires pour mettre en avant untel ou un autre.

L'année dernière, je me faisais une joie du Goncourt pour Houellebecq. Enfin quelqu'un qui n'est pas tiède, qui provoque le débat... Qui même fait scandale. Quoiqu'on en dise, Michel est un inventif, il y a le désormais style Houellebecq. Qu'on apprécie ou pas d'ailleurs. Chez cet écrivain, soit on déteste soit on adore. Pas de demi-mesure. 

Et là, du plan plan. C'est mollasson du genou. C'est lèche cul et compagnie... Heureusement qu'il n'y a pas Laroui (j'ai vite compris ou il voulait aller en lisant son premier chapître, c'est le "Pulvar" de l'écriture. L'obsession du communautarisme à chaque mot écrit). Non sérieux, ça donne pas envie d'aller plus loin, de chercher la perle rare. La messe est dite.

Foenkinos a fait un beau livre mais Lucien Suel en a fait des plus beaux que lui sur la vieillesse "La mort du Jardinier" "La patience de Mauricette"... Mais bon, on préfère le parisianisme mondain, celui qui fera toujours la une des journaux aussi par un look savamment étudié (tout comme l'autre Lorant Deutsch"). On ira pas chercher l'artisan, certes au fin fond de son village, qui lui écrit des livres fabuleux qui sortent de ses tripes. Des livres vivants... 

Je regrette l'époque que je n'ai pas connue, ou Julien Gracq refusa le Prix Goncourt. Ou même quand Céline passe à côté de ce même prix... Ils sont devenus des classiques. Tout comme j'ai la nostalgie des Sagan, Duras pour la partie féminine... Les femmes écrivains ne sont plus à la hauteur !!!! Overdose de potins made in Marie Claire, Elle etc... Toutes ces filles nombrilistes "Moi, je" aucune n'a l'invention des anciennes, aucune ne se bat pour créer un style. Leurs livres ne sont faits pour être des feuilletons pour journaux de séniors ou de nénettes soit disant libérées... 

Bref ça sonne profond dans le sens de creux.

Certes, pour un éditeur, un écrivain, obtenir un prix prestigieux (que de nom désormais). C'était vendeur... Mais à force de snober les lecteurs, de les prendre pour des neuneus tout justes bon à consommer, de sortir le portefeuille. De les mépriser en annonçant la venue d'un écrivain à tel salon puis qui ne vient pas. Bref, de se foutre de la gueule de lui, le Livre, déjà bien malade, finira comme la vente des cds. On téléchargera. On attendra patiemment le format poche... On empruntera à la bibliothèque mais on achètera plus les brochés originaux. Cela pend au nez de ces messieurs dames.

Avant l'écrivain écrivait pour le lecteur, maintenant, il n'écrit que pour faire son intéressant sur les plateaux télés, les médias et s'il peut manipuler quelques membres de certains jurys, c'est tout bénéf. On assiste à l'émergence à une génération d'écrivains, oui, mais des imposteurs. Incapables de créer un style, des trouducuteux....

LE CAS LIBERATI

La seule surprise, la présence de Libérati sur ces liste. 

Mon pauvre Simon, qu'est qu'ils ont fait pour te foutre dans une telle galère ? Il est vrai que tu as une excellent presse, la critique est unanime. Je n'ai pas encore trouvé un article décriant ton livre. On dirait qu'on t'as inscrit par défaut, pour ne pas faire les papys et les mamies déconnectés de la société... Si on t'attribue un prix (ce qui m'étonnerait, ton personnage déplait beaucoup chez les trop serrés du popotin, soit tu l'acceptes et tu leur fait un cinéma à la Houellebecq ou pire, refuse le... RESTE LIBRE !)

Absolument pitoyable... Simon Liberati avait en sa tête d'écrire un livre sur Jayne Mansfield depuis qu'il a été adolescent (même cheminement pour Claude Michelet et son dernier livre "Ils attendaient l'aurore"). Jayne est un fantôme, une adoration qui n'était pas méconnue pour ceux qui suivent l'auteur. Il a réalisé son rêve, écrire un livre sur sa star. Ma foi, on ressent bien la sincérité. Il l'a fait pour réaliser son rêve non pas pour obtenir un Prix. D'ailleurs, je ne serais pas étonnée qu'il n'arrive pas à la fin.  C'est rare un tel électron libre. D'ailleurs, ce qui m'épate, c'est que ce livre a une bonne critique et on voit rarement des piles de ce livre dans les librairies ou espaces culturels... 

On voit toujours les mêmes 20 romans cités par les deux jurys... Quand je vous dis qu'on tourne en rond...

1 commentaire:

Lucien Suel a dit…

Chère Sabine, merci pour le jardinier et pour Mauricette. Ils continuent de bien aller sous leur nouvelle couverture...

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails