Yves Viollier "Raymonde"

Oh Dieu, pourquoi donc en mourant ne nous as-tu pas mués en dieux ! Ma trajectoire quand je m'efforce de toute mon âme de la maintenir en droit ligne, si je me retourne elle ressemble à ces sillages laissés par les avions, dont le trait un instant précis, peu à peu se dissout, devient flou. Et tout est à refaire, tout s'efface, tout se ternit. Seigneur, donne moi un bout de ton crayon à la pointe si bien taillée, et guide ma main, que je fasse le portrait de ta création, que ce que j'écris te ressemble" Yves Viollier "Raymonde"

«Je ne suis pas assez méchante pour me donner en exemple» Sab plagiant Louis Ferdinand Céline

samedi 25 juin 2011

NOIRMOUTIER ME MANQUE TANT !




Quand je vois commencer un tel beau week end en ce mois de juin, j'ai la nostalgie du salon du livre de Noirmoutier. Un si beau salon sacrifié pour quoi ?




Payer les traites pour l'envahissant Tour de France. La soi disant épreuve sportive la plus belle au monde. C'est ce que les français veulent bien croire par vanité. On gaspille de l'argent, il faut faire en grand. On va bloquer des routes, des voies. Les gens seront pris en otages. Le gars qui aura envie d'aller à la plage tranquille ne pourra pas si par malheur son chemin croise celui du Tour de France.

Les gens vont se taper un méga coup de soleil (à moins que Dame Pluie ne fasse son apparition) pour n’apercevoir 2 secondes le peloton... Ils auraient mieux fait de regarder à la télé.

Ah on va me parler de pub, d'image de marque ? Depuis quand le Tour de France et ses cyclistes représentent l'idéal sportif et un corps sain. La mort de Laurent Fignon, Anquetil, Pantani etc tous morts assez jeunes d'un cancer ou de drogues. Ils sont tous chargés comme des mules (trouvez moi un cycliste retraité agé d'au moins 80 ans ?). Mine de rien, rien de plus con qu'un cycliste. Il pédale, se crève, ruine sa santé en se doppant pour des mecs qui se la pètent dans les voitures accompagnatrices, les journalistes bien confortablement installés qui ne font que commenter les images et les neuneus au bord de la route (s'ils ont eu de la chance de se garer car avec l'arrivée massive de camping car c'est pas gagné d'avance) qui leur crient dessus !

Ras le bol de la dictature du sport !  On déprogramme, on impose pour le sport. Jamais pour de la littérature. Le foot est roi dans nos télés alors que ce ne sont que des magouilles, des scandales à répétitions. On va enquiquiner les habitants d'une ville pour installer la caravane. On fait croire que le sport est rassembleur, mais il divise. Si vous n'avez pas les passe droits vous n’accéderez pas aux bonnes places. Tant pis si vos impôts locaux financeront le barnum.

Pendant ce temps là, on déprogramme un salon merveilleux qui ne dérangeait personne sur son esplanade sur la plage. Pas besoin de passe droit pour accéder aux vedettes et aux mondes merveilleux qu'ils proposent. Ce salon n'empêchait personne de circuler, d'aller à la plage, de se promener sur l'ile !

Mais il est vrai que le monde politique préfère faire vider le cerveau de ses concitoyens, les rendre ignorants, idiots afin de mieux les manipuler. Le sport réussi à merveille. Avez vous entendu un sportif parler ? Mise à part quelques exceptions (Chabal, Cantona, Domenech qui ont autre chose que le sport en tête). Et cela marche bien, les fameuses fresques humaines. A coups de pubs, d'affiches on incite le citoyen lambda d'aller sur les plages pour fabriquer la fameuse fresque tel un geste de citoyen responsable mais absolument neuneu. On lui dirait d'aller se jeter de la falaise du Puits de l'Enfer il irait le neuneu... Tout cela pour dire "J'y étais" avoir un tee shirt du CG85 et la fierté quand pendant une micro seconde quand cette fresque apparaîtra sur les écrans TV.  Le jour ou un citoyen pensera par lui même sans être dicté par les autres, la démocratie aura des chances de survie. LF Céline a raison de dire que les hommes sont lourds alors qu'ils pourraient être supportables légers !

Oui, Noirmoutier me manque, faites messieurs les politiciens, les décideurs que la prochaine fois je n'écrive pas "La culture me manque tant". Réfléchissez sur ce que vous voulez faire du futur de vos citoyens avant de cautionner certaines pratiques dans le sport (dopage, magouilles etc...) par votre signature au bas d'un document de sponsoring...

1 commentaire:

Vanilla a dit…

superbe article, comme tu dis le sport à trop d'importance dans notre société

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails