Yves Viollier "Raymonde"

Oh Dieu, pourquoi donc en mourant ne nous as-tu pas mués en dieux ! Ma trajectoire quand je m'efforce de toute mon âme de la maintenir en droit ligne, si je me retourne elle ressemble à ces sillages laissés par les avions, dont le trait un instant précis, peu à peu se dissout, devient flou. Et tout est à refaire, tout s'efface, tout se ternit. Seigneur, donne moi un bout de ton crayon à la pointe si bien taillée, et guide ma main, que je fasse le portrait de ta création, que ce que j'écris te ressemble" Yves Viollier "Raymonde"

«Je ne suis pas assez méchante pour me donner en exemple» Sab plagiant Louis Ferdinand Céline

vendredi 11 février 2011

Lettre à Monsieur Pierre JOURDE





Bonjour Pierre,


Cela fait quelques jours que j'ai terminé votre remarquable "C'est la littérature qu'on assassine", votre dernier livre-essai. Certains de vos textes ne m'étaient pas inconnus car j'ai l'habitude de suivre votre blog et actualité via internet.  Puis cela me fait du bien de lire du bon français sur la toile, avec une pointe d'ironie et une montagne de connaissances que vous aimez tant partager. 

Depuis la lecture de "Litterature sans estomac", je vous suis... C'est donc pas d'hier.

Je m'égare... Je viens vous parler de cette culture qu'on assassine. J'en vois les attaques tous les jours. Le nivellement vers le bas de l'enseignement. Vous pensez , si je n'étais pas là, mes enfants ne sauraient pas qui est Prévert ni qui est La Fontaine ! J'essaie de combler les lacunes de l'éducation nationale (qui ne mérite pas de majuscule) mais j'ai l'impression de faire leur travail. Il faut  leur faire comprendre que s'ils veulent être des citoyens responsables, des hommes libres, rien de tel que la culture, le savoir. On peut "s'indigner" comme dit le vieux Hessel mais si on a rien dans le cerveau on fait du vent. Le savoir c'est notre carburant : une voiture tombera en panne si vous ne lui mettez pas d'essence. C'est pareil pour l'homme. La prochaine fois que je recevrai le bulletin de mon fils, je ferai comme vous, je corrigerai les fautes... Il y en avait lors du premier quand j'y repense ! Vous m'avez donnée une bonne idée !

Comme vous avez raison par la maxime "Tous nuls donc tous égaux". J'en arrive même à vouloir tagger les devantures des mairies et rajouter après égalité le mot de nullité. On assassine la culture en faisant la confusion entre divertissement et culture. C'est pas pareil. Le divertissement c'est pour se relaxer et la culture c'est pour apprendre (certes on peut apprendre en s'amusant), se cultiver... Mettre de l'engrais pour que la plante que nous sommes afin qu'elle s'épanouisse. Les élus suppriment des salons de livres (manque de moyens ils disent), les cinémas s'arrachent les films de plus en plus nuls (les Dany Boon, Dubosc ont encore des beaux jours devant eux).  Les sites internets des chaines infos qui sont capables de vous mettre un article sur une pseudo chanteuse de la Starac en page culture... Du délire...

Ne parlons pas de la télé, vraiment heureusement qu'on a inventé la zappette. Entre les trop nombreuses pages de pub criardes, les émissions à la con de jeux, d'émissions culinaires... On nage dans la génération "consolante". On veut se faire chouchouter. Au lieu de découvrir le mal qui nous ronge, on fait l'autruche, on ne cherche plus. Plus d'autocritique et vive le cocooning. On se goinfre avec la dernière recette vue sur la télé, et on se fait dorloter par des pseudos animateurs. Ou sont les fameuses émissions ou l'on apprenait des choses. Les dossiers de l'Ecran, Bouillon de Culture, Appostrophes, L'histoire en question ... comme on dit en twitter RIP. C'est simple, tu ouvres la télé t'es con, tu l'éteinds tu es mille fois plus con. Sauf si tu tombe dans les émissions trop rares de culture, véritables résistantes, La grande librairie, ça balance à Paris, On est pas couchés (si je ne roupille pas avant et cela dépend des invités bien sur). Tenez, cela me fait penser à votre passage sur la prise de la Bastille vue par ce que l'on peut dire un speaker d'une chaine info. Je n'ai fais que penser à ce passage hier soir quand Moubarak a fait un énorme bras d'honneur (seulement verbal mais le coeur y était) à Obama sous les yeux ébahis des "journaleux." Cela m'a bien fait rire.


Ah les médiathèques, les bibliothèques !  Vous parliez des galères des utilisateurs de la Grande Bibliothèque Mitterrand, c'est pareil en Province. Les horaires débiles et non accessibles aux personnes actives. Je prends exemple la médiathèque de Challans qui ouvre seulement à 16 heures (heure ou tous les parents vont chercher les enfants à l'école)... Nan c'est pas exagéré. On pourrait l'ouvrir entre midi et deux heures, les salariés après avoir déjeuné pourraient aller chercher un livre... Le printemps arrive, lire un livre sur un banc des nombreux parcs challandais (ou les marais) quel bol d'air... Ou laisser ouvert les sections adultes la journée (même si le côté enfants doivent être réservé aux scolaires). Les mères de familles pourraient y aller pour chercher un cd, un dvd, ou un livre tranquilles sans les enfants... Des petits détails mais qui feraient la différence. Je me demande comment ils fonctionnent les cerveaux de ces gens là... Rien n'incite d'aller aux médiathèques, dommage...

Tout comme les spectacles, les cinémas. Tout d'abord le théâtre, certains comédiens qui jouent à Paris ne veulent plus jouer dans les villes de Province, on a souvent droit à un remplaçant... Mince, on est pas des français de sous catégorie. Ce n'est pas parce qu'on est du Cantal, de Corse, de Vendée, de Savoie etc... Qu'on est forcément des "bouseux" sans culture... Le cinéma ensuite qui joue la carte de l'élitisme en faisant payer très cher les places. Après on se plaint du téléchargement. Une famille (comme la mienne) ne peut pas s'offrir toutes les semaines le cinéma, cela fait presque 100 euros la sortie. Avec 100 euros, on se paie 5 dvds récents et si les films sont nuls, on les renvend sur internet.  Tant dis que le sieston que tu as fait car le film est nul, tu ne pourras pas le revendre ! L'accessibilité à la culture devient donc de plus en plus problématique.

J'ai adoré les passages sur les livres. On ne peut plus critiquer untel car si on le critique on critique ses lecteurs. Bizarre ce raccourci. Les pages sur Lalanne et Angot. Que du bonheur. Il faudrait qu'ils se rencontrent ces deux là, ils vont si bien ensemble dans leurs médiocrités. Les petits arrangements entre les maisons d'éditions, les prix, les journalistes, je l'avais lu dans le livre de votre ami "Petit déjeuner chez Tyrannie suivi de le crétinisme alpin". Rien de nouveau donc depuis ces années et cela en devient de plus en plus pire. Hélas ! 


Que faire Pierre face à toutes ces attaques ? Prendre le maquis ? Entrer en résistance ? On l'a fait depuis longtemps. A chacun son niveau. J'essaie toujours de faire apprécier les bons romans à mes enfants. Qu'ils ne soient pas dupes. Qu'ils soient curieux. Qu'ils ne se contentent pas de ce qu'ils savent et apprendre toujours davantage... Vraiment, préparer les futures générations. Souvent je me dis heureusement qu'il y a internet. Qu'on puisse découvrir d'autres horizons, qu'on sache les parutions des livres de certains auteurs qui ne passent pas à la télé. Mais cela serait avec un bémol. Les trois quarts qui utilisent internet ne devraient pas. Ils n'ont pas assez de culture. Rares les fois ou l'on peut argumenter. On tombe facilement dans l'insulte. Sans oublier l'illettrisme voire l'analphabétisme de certains commentaires "je sui nul en ortografe e je me permé de vou dire ke vou zétes 1 gro nul" A ce genre de comme j'ai envie de leur dire "Ducon ça ne te dérange pas que le monde entier remarque que tu es quasi analphabète, tu n'as pas honte. J'espère pour toi que tu n'as pas d'enfants, les pauvres".... Vraiment, internet est une super photo de la France en directe...   Il est vrai qu'on peut se sentir :

"Au bord
Du précipice
Ma culture
A l'air factice" Guesh Patti in Culture

Il faut savoir rester debout. Tracer nos routes... Faire le tri, comme on le fait déjà avec les déchets. Même si ce n'est pas gagné d'avance.

Puis dans mon quotidien j'applique le conseil de Serge Gainsbourg 

"La connerie, c’est la décontraction de l’intelligence. Alors, parfois, je me permets d'être con sciemment. (S. Gainsbourg) 

Mais à force cela devient épuisant...

Je vous laisse, j'espère vous croiser un jour dans un salon ou séance de dédicace voire une conférence. Cela sera mieux que les échanges facebook.

Avec toute mon amitié

SABINE

Aucun commentaire:

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails